La Glissade (side slip)

     

    * Cette manoeuvre est très peu utilisée par les débutants. sa maîtrise va vous assurer un certain ascendant sur un grand nombre de pilotes virtuels. En effet, il s'agit d'une manoeuvre qui n'est pas "propre". Ce n'est pas non plus une manoeuvre qu'on utilise en voltige.

    * Le but de cette manoeuvre est voler en crabe... Vous gardez le nez pointé vers le même cap, mais votre ligne de vol n'est pas dans l'axe de l'appareil.

    * Pour effectuer cette manoeuvre, penchez votre avion (par roulis) dans le sens que vous voulez donner à votre glissade, puis poussez le palonnier dans le sens inverse de façon que le roulis induit par le palonnier combatte celui créé par votre mouvement du manche.

    * Notre avion va donc glisser en perdant altitude et vitesse. Ce n'est donc pas une manoeuvre très sûre en combat aérien. En effet, elle provoque une perte sèche d'énergie. Mais elle peut permettre d'optimiser une fenêtre de tir sur un avion beaucoup plus lent. Elle doit faire partie de vos sac à malice !

    * Néanmoins, c'est une manoeuvre très utile pour sortir rapidement de la ligne de tir d'un adversaire. Pour peu qu'on l'utilise brièvement, la perte d'énergie n'est pas si importante. De plus, c'est une manoeuvre difficile à "décoder" pour une grande partie des pilotes virtuels. Ils ne comprendront simplement pas ce qui se passe ! Elle sera d'autant plus efficace que votre adversaire arrive vite (trop vite...) ou qu'il tente un tir avec très forte déflexion.

* Travaillez cette manoeuvre. Elles est importantes en combat aérien, mais aussi pour perdre de la vitesse dans le cadre d'un atterrissage !. Nous passerons ensuite à la Chandelle...