Inscription: 13 Déc 2009, 19:09 Messages: 2 Titre du membre: Historien EMS de passage
|
Bonjour à tous les NN Je m'occupe de la rubrique historiques du site des RV (Rebelles Volants) http://www.re-vo.be/rv ainsi que celle du site de l'E.M.S. (Escadre des Missions Spéciales) http://escadre-ms.xooit.fr/portal.phpsous le pseudo EMS_Father (Nash's Father > Nash étant le leader EMS et ancien chef des SOD) Ce mois-ci mon article est consacré au Normandie-Niémen suite à sa dissolution en 2009 à Colmar-Meyenheim (BA132), mais qui renaîtra certainement en escadron Rafale peut-être à Mont-de-Marsan. J'ai pensé à vous mettre ce post comme, à mon avis, vous êtes l'escadrille virtuelle la plus proche des traditions et de " l'esprit" du Neu-Neu. J'en ai parlé l'un de vos pilotes, l'excellent "NN_LoopingII" qui m'a répondu d'accord. A bientôt sur HL =RV=OLIWOOD= / EMS_Father ____________________________________________________________________________ Le Régiment de Chasse NORMANDIE-NIEMEN et sa dissolution.
Éditorial du dernier commandant du Régiment de Chasse 1/30 NORMANDIE-NIEMEN avant sa mise en sommeil survenue en été 2009 à Colmar. 1943. Dans la fureur des armes et des âmes portée à son paroxysme, ceux du « Normandie-Niémen » forgent la légende. Oubliant la chaleur de l'été 1942 à RAYAK, nobles et roturiers, devenus frères, affrontent désormais la morsure de l'hiver russe et celle des FOCKE WULF allemands. Gelant au pied de leur Yak ou foudroyés dans leur cockpit, mécaniciens et pilotes dansent avec la mort mais ne se rendent pas. Peu d'entre eux reverront leur patrie, libre et indivisible.
Pendant plus de 60 ans et jusqu'à nos jours, cet esprit de résistance acharnée, de courage au combat et de fraternité transcendera leurs héritiers. Le drapeau du Régiment flottera du désert algérien aux plaines du Kosovo, toujours dans l'honneur. Des rizières de Cochinchine aux forêts centrafricaines, les canons des chasseurs en piqué gronderont leur fierté d'appartenir au Normandie-Niémen, fidèle défenseur de la France et de la liberté.Le 03 juillet 2009, nos ailes se replient, pour un temps. Mais l'esprit du Neu-Neu brûlera encore longtemps en chacun de nous, pour que nos successeurs sur Rafale puissent en raviver la flamme et porter haut nos couleurs au combat. Lieutenant-colonel Fabien KUZNIAK Hop?a????? He?a?
Genèse du NORMANDIE-NIEMEN. Sur une initiative du général VALIN, le Groupe de Chasse n°3 (CG3) « Normandie-Niémen » est crée à RAYAK, au Liban, le 1er septembre 1942. Il voit le jour après un an de pourparlers entre le général de Gaulle, les représentants de l'Union Soviétique et ceux de la Grande-Bretagne.
Comme toutes les unités des Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL), le Groupe arborera les armoiries d'une région de France occupée : la Normandie : « deux léopards passant d'or sur fond de gueule ». Le commandant POULIQUEN est nommé à sa tête ; plusieurs cadres du GC1 « Alsace » en constituent l'ossature. Dès le 14 octobre, les vols d'entraînement commence sur Dewoitine 520. Moins d'un mois plus tard le Groupe, constitué de 58 personnes, s'envole pour l'U.R.S.S. via l'Irak et l'Iran.
Le 2 décembre, le « Normandie » arrive à Ivanovo, centre d'entraînement de la chasse soviétique situé à 250 km au nord-est de Moscou. Bien équipés, les pilotes débutent l'entraînement sur Yak-1 (choisi par Jean TULASNE, parce que s'apparentant beaucoup au Dewoitine 520) et Yak-7, en dépit de l'extême rigueur de l'hiver. En février 1943, le commandant POULIQUEN est affecté à la mission militaire française de Moscou. Le commandant TULASNE prend le commandement de l'unité.
1ère Campagne : 1943.
Début 1943, des renforts viennent grossir les effectifs et permettent la création de 2 escadrilles. Le Groupe de Chasse est envoyé au front le 22 mars 1943 pour y combattre aux côtés du 18ème régiment de la Garde. Une amitié durable et fraternelle naît dès la rencontre entre ces deux unités dont les liens se resserreront encore au fil des combats. Le 5 avril 1943, lors d'une escorte de bombardier P2, le lieutenant PREZIOSI abat un FOCKE WULF 190. Les batailles et les victoires s'enchaînent.
Le 17 juillet, le groupe est endeuillé par la disparition au combat du commandant TULASNE, le commandant POUYADE lui succède. Le 12 juillet 1943, le Groupe reçoit ses premiers Yak-9. Le 24 septembre, le général de Gaulle lui décerne la Croix de l'ordre de la Libération. Hélas, cette 1ère campagne a causé la perte ou la disparition de 21 pilotes. Le Groupe affaibli ne compte plus que 4 pilotes de l'unité formée à RAYAK. Le Normandie prend ses quartiers d'hiver à Toula au sud du Moscou et, le 29 décembre 1943, le général Bouscat lui attribue le statut de Régiment.
2ème Campagne : 1944.
Renforcé pendant l'hiver, le régiment aux 77 victoires confirmées débute, le 26 mai 1944, le « Normandie » part pour DOUBROVKA afin de participer à l'offensive soviétique contre les troupes du Reich déployées en Biélorussie. En juillet l'unité vole vers la Litanie et appuie l'offensive terrestre des soviétiques, lesquels franchissent le fleuve Niémen le 23 juin 1944. En récompense, le maréchal Staline distingue l'unité de l'appellation de « Régiment du Niémen ». Le 12 août 1944, les Yak-3, redoutables avions de combat remplacent les Yak-9. Le 16 octobre 1944, le « Normandie-Niémen » débute l'offensive contre la Prusse Orientale en remportant 29 victoires en une seule journée. Elle sera la première unité française à poser le pied en Allemagne, sur le terrain de GROSS-KALVEITCHEN. Le 7 décembre 1944, le Régiment se rend à Moscou pour y rencontrer le général de Gaulle, lequel décorera deux jours plus tard le fanion du « Neu-Neu » de la croix de la Libération. Le 24 octobre 1944, au-dessus de la Prusse Orientale, dans la région de GOLDAP, le lieutenant RISSO ajouta une rose de plus à son palmarès. Le FW 190 A-8 du Jagdgeschwader 54 ne sera plus une menace pour personne. Ce futur général ne se doutait pas qu'il clôturait la liste de ses victimes. Joseph RISSO finira la guerre avec 11 appareils ennemis homologués à son actif et 4 probables.
3ème Campagne : 1945.
Le 12 décembre 1944, le Régiment se prépare pour sa 3ème campagne sous les ordres du commandant DELFINO. Cette offensive sur l'Allemagne est le théâtre d'âpres combats aériens contre les pilotes de la Luftwaffe, lesquels combattent avec l'énergie du désespoir. Le 20 mars 1945, le Régiment est décoré de l'Ordre du Drapeau Rouge. Au mois d'avril 1945, après la chute de la base de PILAU, dernier repère de la chasse allemande, des renforts arrivent de Téhéran afin de créer une deuxième unité de chasse franco-russe. L'armistice sera signé avant le 12 mai 1945, les pilotes retournent à Moscou. Ils reçoivent de Staline leurs appareils en récompense de leur vaillance au combat. Le 20 juin 1945, les 37 Yak du « Normandie-Niémen » se posent aux portes de Paris, sur l'aérodrome du Bourget où une foule en liesse les attend.
A l'issue de ces trois campagnes, le palmarès du « Normandie-Niémen » s'élève à : 5 240 missions réalisées, 4 553 heures de vol, 869 combats aériens, 273 victoires aériennes confirmées, 37 victoires aériennes probables.
Mais le Régiment perd un lourd tribut humain : 42 pilotes ne sont pas rentrés.
 Des pilotes du Neu-Neu.
Le Drapeau du Régiment
En récompense des actes héroïques accomplis durant la seconde guerre mondiale, le prestigieux Régiment de Chasse a reçu les décorations et citations suivantes : • Légion d'Honneur • Croix de la Libération • Médaille militaire • croix de guerre à six palmes • Étoile d'Or «Héros de l'Union soviétique » • Ordre de Lénine • Ordre du Drapeau Rouge • Ordre d'Alexandre NEWSKY • Ordre de Guerre pour la Patrie • Ordre de l'Étoile Rouge • Médaille pour la Victoire • Médaille de la Prise de la Forteresse de KOENIGSBERG.
Par la suite, il recevra en Indochine et au KOSOVO deux autres croix de guerre. Son drapeau devient ainsi un des plus décorés des unités militaires françaises.
J'étais témoin comme porte-drapeau des officiers de réserve de l'Armée de l'Air. Le vendredi 3 juillet 2009 à 16H30, le général de corps aérien Jean-Pierre Martin, commandant des Forces aériennes, a présidée la cérémonie militaire organisée à l'occasion de la dissolution du régiment de chasse 01.030 ainsi que de la mise en sommeil des traditions du « Normandie-Niémen ».
A cette occasion, se sont déplacés plusieurs « grands anciens », parmi lesquels plusieurs pilotes et mécaniciens, ayant été affectés au célèbre régiment de chasse au cours de la 2ème guerre mondiale. Tous, invités et participants à cette cérémonie, ont vécu un grand moment d'émotion lorsque le capitaine Estève, porte-drapeau du « Normandie-Niémen », a remis l'étendard du Régiment à la garde de la Base aérienne 112 de Reims.
Le vendredi 17 juillet, le dernier Mirage F1 quitte le hangar de l'escadron de soutien technique spécialisé (ESTS), après une révision générale et décolle à destination de Reims. Les 3 aéronefs restants, trop âgés, seront démonté sur place. Pourtant, l'histoire du « Normandie-Niémen » ne s'arrête pas là car le troisième escadron de l'armée de l'air, à être équipé de Rafale, devrait permettre à la plus décorée des unités aériennes françaises de renaître prochainement. Le Régiment pourra alors écrire quelques pages d'histoires supplémentaires à la gloire de la Chasse et de la France.
 Cérémonie militaire de la dissolution du régiment de chasse 01.030 ainsi que de la mise en sommeil des traditions du « Normandie-Niémen ».
Thème du prochain article sur les sites RV et EMS : Langage dans l’Armée de l’Air (04-2010) – 1er article suivi de 2 autres consacrés au jargon et à l’argot dans le milieu particulier de l’aviation militaire.
|
|