En ce milieu d'après-midi d’automne le soleil dardait encore de chauds rayons sur les steppes russes où le Groupe de Chasse français avait établi ses quartiers. Les avions étaient parqués à l'extérieur pour la plupart dans leurs alvéoles et Henrich avait finit de balayer les hangars. La tâche n'était pas si désagréable car leurs portes grandes ouvertes permettaient aux constructions de tôles d'être baignées d'une douce tiédeur.
Marquant une pause qu'il jugeait bien méritée, Henrich fumait une cigarette faite de cet horrible tabac brun que l'on trouve par ici. Mieux valait ne pas en connaître la nature car il devait y avoir autant de lichen que de tabac tellement de goût et l'odeur étaient forts !... Mais comme l'on dit : « A la guerre comme à la guerre ! »
En retournant vers le mess il croisa le Commandant qui se dirigeait d'un pas assuré vers la piste d'envol. Après l'échange du réglementaire et amical salut militaire, les deux hommes s'arrêtèrent quelques instants pour bavarder. Henrich en profita pour demander au Commandant s'il était possible de l'accompagner quelques minutes pendant son vol afin de faire un petit bout d'essai de tenue de formation, ce que le Commandant accepta bien volontiers.
Les deux hommes prirent la direction de la zone de parcage et rencontrèrent en chemin un Lieutenant qui proposa de se joindre à eux. C’est ainsi qu'ils décolèrent de front en trio, Henrich encadré par bâbord d'un Yak numéroté 111 et par tribord d'un Yak numéroté 84.
Au cours du vol, le Lieutenant qui se tenait un peu en retrait de la paire afin d'observer le comportement du jeune pré-apprenti remarqua que celui-ci effectuait régulièrement de brefs mouvements de yo-yo rendant la fluidité de sa trajectoire mal aisée à maintenir. Ce que confirma immédiatement le Commandant qui avait lui-même noté qu'Henrich faisait la danseuse !
Le vol se poursuivit tant bien que mal... plutôt mieux que moins bien... ponctué de grandes courbes horizontales ou verticales plus ou moins larges ou serrées et d'accélérations.
La danseuse se tordit la cheville une ou deux fois mais parvint heureusement à rétablir la situation et à revenir dans l'aile de son leader.
Après quelques minutes d'un vol "yoyotant" puis d'une tentative de posé façon "French Cancan" effectuée par la danseuse sous les yeux à la fois amusés et dépités du Commandant et du Lieutenant... la paire se reconstitua, fit une longue courbe pour se remettre sur la bonne trajectoire et à l'issue du réglementaire tour de piste se posa de manière cette fois-ci tout à fait académique !
* * *
Un grand merci à Razor et Lambert pour ce super vol et pour leurs conseils avisés concernant les réglages à effectuer sur les courbes des axes de mon joystick
* * *