Le croisement


.Introduction

* Un combat aérien réel commence et finit, la plupart du temps, par une surprise : l'un des pilote voit avant d'être vu, descend son adversaire et s'enfuit. Dans un simulateur de combat aérien, il n'en est, le plus souvent, rien. Il est fort rare qu'on puisse surprendre son adversaire. Très souvent, le combat commencera de la manière suivante : les deux adversaires se voient, ils sont sensiblement à la ême altitude.
.
Le combat commencera donc par deux avions se ruant l'un vers l'autre. Les deux avions voleront aussi vite que possible. Que se passe-t-il alors ? Souvent, les deux adversaires vont se tirer dessus, en face-à-face. Puis, une fois qu'ils se seront croisés, ils tourneront aussi dur que possible pour se placer derrière leur adversaire.

.1. Le face-à-face initial est-il une bonne chose ?

* La réponse est très facile à donner... Non ! Votre avion est moins solide que les appareils allemands. Le FW 190 est particulièrement solide dans les face-à-face (son moteur radial encaisse particuièrement bien et protège très bien le pilote). De plus, leur armement est plus puissant que le votre, enfin ils ont plus de munitions. Il faut donc fuir le face-à-face : éviter de foncer dans leur champ de tir...

.2. Comment éviter le face-à-face ?

* A priori, on a l'impression qu'il est impossible d'éviter le face-à-face. Notre adversaire se dirige vers nous, si nous tournons les talons, il se placera derrière : position fort périlleuse pour nous. Il faut donc agir plus subtilement. Nous allons nous diriger de façon à passer à côté, au dessus ou au dessous de lui. N'oubliez pas que, le plus souvent, les deux avions vont assez vite. De plus, dans la configuration initiale, les deux vitesses s'additionnent. Par conséquent, vous pouvez assez facilement éviter le fac-à-face, car des avions rapides ont du mal à changer brutalement de direction. De plus, il n'est pas évident, pour votre adversaire pour constater que vous ne vous dirigez pas directement vers lui...

.Créer la séparation des trajectoires

. Vous allez simplement effectuer un roulis sur 20° (un dix-huitième de tonneau) et tirer doucement sur le manche. Il ne faut pas faire un virage serré de dégagement. Il ne faut aucune brutalité dans ce mouvement, sous peine de partir en vrille, mais il faut le faire fermement. Il faut un angle d'environ 20° à 30° entre la trajectoire de votre adversaire et la votre. S'il s'entête à vouloir vous tirer dessus, il perdra beaucoup de son énergie dans une manoeuvre trop serrée. C'est l'un des buts recherché... Cette séparation entre les deux trajectoires est toujours un avantage pour celui qui vire le plus court : vous.

.Il y a une autre idée à garder à l'esprit qui milite pour s'écarter de la trajectoire de l'adversaire... Pour vous placer derrière l'adversaire, il va falloir parcourir un cercle. Il suffit de réfléchir un peu et on constate qu'il est utile que les trajectoires soient distantes de deux rayons de virages optimums... Les avions allemands virant sur des cercles plus larges, ils auront intérêt à vous foncer dessus, pour vous faire virer le plus sec possible, vous faisant gaspiller votre énergie.
Il partira alors dans le plan vertical et vous ne pourrez pas le suivre... pensez-donc à voler de façon à créer cette séparation. La plupart du temps, les pilotes ne recherchent pas cette séparation, car elle est difficile à évaluer et parce qu'ils ont mal compris l'adage qui dit qu'il faut faire face à l'attaque.


.Le virage anticipé

.L'idée ici est simplement qe si les deux adversaires tournent simultanément, après s'être croisés, ils seront à égalité sur le "cercle". On peut essayer de gagner quelques degrés sur ce cercle en virant avant l'ennemi.
Il est fondamental que l'anticipation ne soit pas trop marquée, sinon l'adversaire pourra facilement contrer votre mouvement et se placer en position favorable. Mais, bien entendu, plus l'anticipation est marquée, plus le gain de position est important.
Effectuez donc ceci quand l'adversaire ne pourra pas réagir à votre manoeuvre. En gros, il faut que la distance soit égale, au mieux, à deux diamètres de virage.

.
Attention ! Si la séparation est insuffisante, vous perdrez votre adversaire de vue... Il pourra alors vous faire un contre sanglant. De plus, un vétéran sera plus à l'aise pour vous contrer dans ce genre de manoeuvre, notamment si votre virage est entièrement horizontal. Il est donc conseillé de faire un mouvement oblique (avec une composante verticale).


Supposons donc que vous soyez derriere votre adversaire et vous entamez votre poursuite...