Tir avec déflection

. De loin (100 à 200m)

* Il s'agit du type de tir le plus difficile à maîtriser. Nous pensons qu'il doit être réservé aux as qui, eux, n'ont pas vraiment besoin de nos conseils.
Le nombre de paramètres entrant en jeu est, en effet, énorme : distance, vitesse de la cible, vitesse de votre avion, facteur de charge de la cible, de votre avion, position relative des deux avions, calibre de munition employé, cadence de tir de l'arme, etc.

Dans la majeure partie des cas, il suffis d'attendre pour etre a bonne portée et éviter ainsi de gaspiller des munitions.On ne calcule pas, c'est l'instinct et l'expérience qui entrent en jeu…Seuls des qualités exceptionnelles d'anticipation et un entraînement rigoureux peuvent vous permettre de maîtriser cette technique.

. Exemple

L'image ci-dessus est tirée d'un enregistrement d'un combat. La distance de tir est de 100m. Le tir vise légèrement sous le ventre du bandit. La cible est légèrement décalée sur la gauche par rapport à l'axe de mon avion, donc je tire légèrement en dessous et à gauche (c'est à dire à l'endroit ou l'avion passera lorsque mes obus arriveront). Une rafale d'une demi seconde touche sous le fuselage et tue le pilote ( l'avion s'écrase quelques secondes après le tir).

. Autre exemple

Téléchargez ceci. Il s'agit du film d'un combat entre un Yak 1B et un Bf109K4, piloté par un robot au niveau as. Début du tir a près de 200 m.


. De près (50 m)

. Dans quel cas l'utiliser ?


Comme pour le tir de près sans déflexion, mais lorsque la cible manœuvre. Cette méthode demande moins de qualités que le tir avec déflexion à grande distance. Cela ne signifie pas que cette technique est aisée à maîtriser. Elle réclame, une très bonne coordination, un coup d'oeil, du calme et de l'anticipation. Il faudra donc s'entraîner longuement pour la mettre efficacement en oeuvre.

. Comment l'utiliser ?

Tout ce qui a été dit dans le paragraphe du tir de près sans déflexion s'applique ici, sauf que le pilotage avant le tir prend ici une place prépondérante.

Pour arriver à se placer à 50 m de la cible, il est impératif de mieux gérer l'énergie que son adversaire. Pour cela, on utilisera beaucoup des manœuvres à base de Yoyo et de rolling scissors (ciseaux barriqués) pour contrer les virages serrés de la cible. Dans toutes ces manoeuvres, on échange de la vitesse pour de l'altitude, de façon à virer serré, sans gaspiller son énergie.

Il ne faut surtout pas trop appréhender l'overshoot (le fait de passer devant sa cible). Si l'on sent que l'on va passer devant, on met les gaz à fond, en mettant plein boost (surpuissance). On grimpe et on passe sur le dos pour ne pas perdre de vue sa cible.

. Que viser ?

Les manoeuvres de la cible présentent un avantage car elles exposent le pilote et le moteur à vos coups.

A cette distance, sauf en virage très serré, la déflexion reste faible. Il suffit donc, souvent, de tirer légèrement en avant de la cible. Les rafales doivent rester courtes, surtout avec les Yaks. Dans tous les cas, il faut éviter de tirer sous trop fort facteur de charge, ou alors vraiment de très près. En effet, dans ce cas, les obus sont largement éparpillés, même si l'on touche l'ennemi, il est probable que les coups ne seront pas suffisants.

Comment s'entraîner ?

On utilisera le générateur de mission, où l'on générera des missions un contre un où l'on affrontera un As.

Passons alors aux passes de tir à grande vitesse.