Virage serré et taux de virage maximal

Introduction

* En combat, il est fondamental de savoir contrôler ses virages. Il faut aussi se rendre compte de quelle façon on vire et à quelle "vitesse". Un texte du Royal Flying Corps (l'ancètre de la Royal Air Force) disait : "La qualité principale du pilote de chasse est de savoir faire changer son avion de direction le plus vite possible." Si l'on peut trouver cette affirmation péremptoire, il n'en reste pas moins qu'elle renferme une certaine vérité.

Vitesse de virage et taux de virage

    * Ne vous est-il jamais arrivé de ne pas comprendre pourquoi certains pilotes, avec le même avion que vous, tournent mieux que vous et finissent par se trouver derrière vous ? Pour comprendre ce phénomène, il faut se souvenir que dans un virage, on se déplace en gros sur un cercle. La "vitesse" à laquelle on tourne est une vitesse angulaire (un nombre de degrés par seconde et non pas seulement des km/h). Le pilote qui se retrouve derrière vous est celui qui a le meilleur taux de virage en degrés/seconde... Il est possible qu'il vole plus vite que vous en km/h et/ou qu'il se trouve sur un cercle dont le rayon est plus grand que le votre.

    * Pour vous préparez à votre rencontre avec votre instructeur, vous allez vous entraîner un peu en solo. Placez-vous à 1000 m d'altitude. Mettez les gaz à fond et lancez-vous dans une série de virages à 360°. Essayez d'un côté de l'autre, en tirant plus ou moins sur le manche, en penchant plus ou moins le piège. En utlisant plus ou moins le palonnier. Enregistrez vos vols et visualisez le film. Vous pourrez ainsi voir quelle est la durée d'un 360°. Idéalement un tel changement de direction prenait 18 à 19 secondes sur un Yak 1b... Regardez ce qui se passe sur votre premier cercle, sur les suivants. Votre cercle ne devient-il pas une spirale ?

Rayon de virage

    * Comme le laisse entendre le dernier commentaire deu paragraphe précédent, il est fort difficile d'apprécier les caractéristiques d'un mouvement circulaire. Il est notamment très difficile d'apprécier sont rayon de virage. Très souvent, on va avoir la tentation de diminuer le rayon de virage pour larguer un bandit accrocher à vos basques. C'est souvent un ticket assuré pour la boîte en sapin. En effet, plus le rayon est faible plus la vitesse va décroître, tant la vitesse linéaire que la vitesse angulaire d'ailleurs... Votre adversaire vous verra ralentir, votre avion tutoiera la vrille et il n'aura plus qu'à porter le coup de grâce.

Optimisation des virages

    * Je pense que vous avez compris qu'il s'agit d'un sujet où tout est dans le ressenti et l'expérience. C'est pourquoi vous travaillerez essentiellement cette notion sur le net avec un instructeur. Ce dernier vous amènera au ras du sol et là vous devrez vous lancer dans une série de virage destinés à tester votre capacité à tourner vite, court sans perdre le contrôle de votre taxi. Il faudra essentiellement penser à utiliser votre palonnier à bon escient, à contrôler votre vitesse et à maintenir votre inclinaision et votre altitude... Bref, tous les paramètres de vol devront être parfaitement contrôlés.

* On passe alors aux mises dos et tonneaux...