Recherche de l'enveloppe de vol du Yak

 

Introduction

* Un bon contrôle de l'avion suppose qu'on sait récupérer un décrochage propre. Mais aussi qu'on sait le déclencher, ainsi qu'on puisse l'éviter... Mais plus important encore, il faut savoir ce qu'est ce phénomène pour pouvoir s'adapter à toutes les situations. Il-2 possède une modélisation assez puissante pour se passer de décrochages scriptés. Vous pouvez donc rencontrer des décrochanges de tout type.
Pour cet exercice, nous utiliserons le
Lagg3. En effet, le Yak-1b est bien trop indulgent dans ce domaine.

Décrochage

    * Idéalement, il faudrait commencer par le vol lent face au vent, en configuration lisse. En fait, Il-2 modélise le vent, mais ne fournit aucune information au joueur sur sa force et sa direction. Nous allons donc, pour vous faire sentir le phénomème, faire comme si on coonnaissait ces données. Néanmoins, notre exercice se fera par beau temps et le vent sera négligeable... Vous allez vous mettre à environ 1000 m. Si vous volez contre le vent, que vous maintenez l'avion bien horizontal puis coupez progressivement les gaz. Vous allez approcher la vitesse de décrochage progressivement. Vers 120 km/h, votre avion devrait vibrer, et le nez plongera : c'est un décrochage.

    * Si vous volez de façon à ce que le vent souffle dans votre dos, vous devriez constater que le décrochage survient plus vite, vers 180 km/h... Vous venez de découvrir que le décrochage dépend du vent relatif (c'est à dire la combinaison de votre vitesse avec celle du vent)... Tout à l'heure, vous aviez un vent relatif augmenté artificiellement grâce à votre direction "contre" le vent. La vitesse du vent s'ajoutait à votre vitesse. Dans la seconde partie, la vitesse du vent est soustraite à votre vitesse relative. Il n'est pas du tout évident de savoir, dans IL-2, d'où vient le vent. Il sera donc assez difficile de savoir comment orienter l'avion. A priori, le phénomène ne semble agir que par mauvais temps...

    * La plupart des débutants pensent que cet exercice signifie que le décrochage est dû à un défaut de vitesse... Nous verrons plus tard que cette idée est fausse.

Décrochage dos

    * La suite de l'exercice serait de réaliser le même genre de chose, mais sur le dos. Vous constateriez que l'avion réagit assez différemment sous cet angle. La forme de l'aile ne favorise pas le vol inversé. Regardez bien les vitesses de décrochage de votre taxi quand il est sur le dos. C'est une chose vitale en combat aérien que de garder le contrôle de sont taxi au somment d'une boucle : travaillez donc le vol lent sur le dos. D'ailleurs, pour que vous sentiez bien les forces en jeu, nous commencerons notre premier exercice par un tonneau lent.

    * Pour décrocher plus vite, augmentez l'angle d'incidence de votre taxi. De cette façon, vous annulerez "angulairement" l'écoulement de l'air sur les ailes qui crée la portance. C'est une cause très fréquente de décrochage, plus encore que la lenteur du vol. En fait, c'est même la cause fondamentale !

 

    * De plus, le contrôle latéral de l'avion est différent. Il faut penser que l'avion est moins facile à contrôler sur le dos, et pas seulement à cause de l'inversion des mouvements.

    * Décrochage à grande vitesse

* Comme on l'a dit précédemment. Nous allons poursuivre par des décrochages moins "propres"... Les vrilles.