Procédure du tour de piste

Introduction

* Nous allons parler du tour de piste qui est la procédure normale de présentation à l'atterrissage. Le respect de cette procédure permettra de faciliter l'atterrissage d'un appareil, mais aussi celui d'une formation. Il est donc important de le garder constamment à l'esprit, notamment lors des missions online (par exemple pour votre exrcice 3).

Les étapes du tour de piste

1. L'étape de base

    * Il s'agit de s'approcher du terrain. Il faut tout de suite penser vitesse et altitude. En effet, un bon atterrissage est caractérisé par un contrôle de l'approche, celle-ci est en fait un "état d'énergie" : une combinaison d'altitude (énergie potentielle) et vitesse (énergie cinétique). Bien comprendre les transferts d'énergie est fondamental pour le combat. Ce qu'on va apprendre ici est une introduction à cette gestion.

2. Le passage "vent arrière"

    * Nous allons chercher à atterrir avec le maximum de portance et le minimum de vitesse. Il est donc fondamental que la dernière étape s'effectue face au vent avec une vitesse aussi faible que possible : le vent relatif sera donc maximal. Malheureusement Forgotten Battles ne semble pas permettre de modéliser une direction particulière au vent. En fait, on ne sait pas si le vent est modélisé et comment il l'est, s'il l'est même... Nous exécuterons donc nos atterrissages comme si le vent soufflait dans le sens inverse de celui du décollage. Par conséquent, on atterrira dans le sens dans lequel on aura décollé.

    * On va donc, préalablement, effectuer un passage vent arrière où l'on "remontera" la piste avec le vent "dans le dos". Il faudra choisir un point de repère qui assurera une trajectoire parallèle à la piste et assez éloignée pour que le virage final amène l'avion face à la piste. Il faut que la distance entre la trajectoire et l'axe de la piste soit environ égale à deux rayons de virage (soit environ 500m pour un Yak).

    * Ce dernier virage permettra de casser la vitesse avant l'approche finale.

3. L'approche finale

    * Cette approche est le moment qui précède l'atterrissage. On a effectué un virage à 180°, qui doit nous amener dans l'axe de la piste. Il est fondamental que l'avion soit sous contrôle. Ce qui signifie une pente modérée, une vitesse modérée et un bon contrôle latéral. La trajectoire doit être bien alignée avec la piste. Il faut le maximum de portance pour le minimum de vitesse : on sort donc les volets.

On finit par l'atterrissage...