Installation de la Radio et procédures de base

Introduction

* Si vous volez sans la radio, vous êtes inutile et dangereux pour vos ailiers... Voler sans radio c'est aussi l'assurance de ne pas rentrer à sa base. Sans radio vous êtes un poids mort et une cible.

* Vous en aurez besoin pour plusieurs raison : savoir si vous êtes seul ou pas, savoir qui est autour de vous (ami ? ennemi ? Nous volons sans icône, il faut donc des moyens de le savoir), demander de l'aide, informer votre ailier de la présence d'ennemi, d'un danger quelconque etc. Voler sans la radio équivaut à un suicide et au meurtre de votre ailier. Il existe trois modules de radio dans Il-2...

    * Une radio qui permet de contacter le pilotes contrôlés l'ordinateur, ainsi que votre base. Il est fondamental de maîtriser son utilisation, notamment connaître la séquence pour demander un cap vers sa base. L'entraînement peut s'effectuer en solo. Certains programmes de reconnaissances vocales pourraient vous permettre d'utiliser ces messages sans toucher au clavier : Shoot, Game Commander et Game Voice permettent ces choses. Néanmoins, ce genre de logiciel ne fait pas toujours bon ménage avec les logiciels de "chat" (voir plus bas).

    * Une radio qui permet d'échanger des messages écrits en vol. Celle-ci ne devrait pas être utilisée en combat. En effet, vous avez besoin de vos deux mains pour combattre.

    * Une radio "vocale" (chat) qui permet de parler avec les autres joueurs, par un microphone. Cette fonction est accessible via la "console" de Forgotten Battles. Son utlisation semble un peu difficile et son efficacité peu flagrante. Nous installerons donc un logiciel dédié à ce genre d'exercice.

Désinstallation du module radio d'Il-2

    * Il existe donc un module de radio "vocale" dans Forgotten Battles. Il n'est pas, pour le moment, au point. On obtient une transmission de très mauvaise qualité : inaudible et hachée. De plus, elle n'est utilisable que dans Forgotten Battles. Elle ne permet pas, par exemple, de s'organiser avant de lancer la partie. Nous ne l'utiliserons donc pas. Nous allons même être obligé de le désinstaller, car il empèche les autres programmes similaires de fonctionner correctement. Certains pensent même qu'iil est à l'origine de dysfonctionnements (pauses) dans Forgotten Battles.

    * La première chose à faire est de lancer le programme de configuration de Forgotten Battles : Il2 Setup.EXE. sélectionnez alors l'onglet SONS. Puis, dans la rubrique BAVARDAGE AUDIO, déselectionnez ACTIVER FULL DUPLEX, puis dans ENTREE AUDIO, choisissez AUCUN. Puis cliquez sur OK, pour valider vos modifications.

    * Lancez alors Forgotten Battles. Choisissez l'option CONFIGURATION MATERIELLE, puis RESEAU. Vérifiez bien que l'option COMMUNICATION VOCALE est désactivée (commutateur vers le bas). Et voilà ! Vous allez pouvoir utiliser un autre programme pour communiquer avec vos ailiers !

Installation des autres logiciels

    * Il existe plusieurs logiciels permettant de converser en vol. Je vous conseille de les télécharger tous et de tenter de les installer. En effet, nous avons constaté que souvent, en fonction de la configuration de chacun, seuls certains fonctionnent. Pour augmenter les chances de pouvoir parler ensemble en volant, je vous conseille donc de tous les installer.

  • Team Sound. * Ce dernier ressemble beaucoup à Battle Coms (voir plus bas) pour ce qui est des possibilités. Il en possède même d'autres, comme un module de macros vocales. Néanmoins, il semble très dépendant de la qualité du matériel et nous avons noté souvent des retards importants dans la transmission des messages. Pour fonctionner correctement, il faut rejoindre un serveur dédié. Si un tel serveur est disponible, c'est le meilleur choix.
  • Roger Wilco. * La dernière version de ce logiciel est payante. Néanmoins, des versions antérieures existent qui sont gratuites (comme celle que nous proposons). En version de base, il ne permet pas la gestion de canaux. Pour avoir cette fonction, utilisez ceci. C'est le plus utilisé dans notre groupe, il vous le faut absolument !
  • Battle Coms. * Ce logiciel gratuit n'est plus disponible sur son site originel. Néanmoins, il reste l'un des meilleurs. Il permet la gestion souple de canaux. L'équipe qui l'a mis au point a été, depuis, recrutée par Microsoft. Son suivi est donc nul, son utilisation ne peut être conseillée.
  • Game Voice. * Il s'agit de la version gratuite et logiciel d'un matériel de la gamme Sidewinder de Microsoft. En version complète, vous disposez d'un appareil USB, qui permet le "chat" et la reconnaissance vocale. Néanmoins, il existe une version gratuite qui ne permet que le chat. Il semble qu'il ne supporte pas plus de quatre participants sans plantage. Seuls les possesseurs du matériel complet bénéficient des canaux. Ce matériel ne semble plus construit ni suivi par Microsoft. Nous en déconseillons donc l'utilisation.

* Il faudra installer et tester vos logiciels de communication radio. Il est important, pour un bon fonctionnement de ces logiciels d'avoir une bonne carte-son. Elle doit être capable de travailler en "full duplex". C'est-à-dire, être capable d'enregistrer en même temps qu'elle diffuse un son. Il faudra aussi vous munir d'un micro. Evitez les micros de bureau (sur pied) : ils captent tous les sons environnants ! Utilisez plutôt un ensemble casque-micro de bonne qualité. Une chose est partuculièrement importante : il faut que la position du micro ne varie pas trop. C'est elle qui a le plus d'impact sur la qualité de votre transmission.

Format des messages

* Contrairement à une idée reçue répandue, la plupart des débutants ont une certaine répugnance à parler dans le micro en vol. Il faut absolument prendre confiance et s'habituer à beaucoup parler... Quand les fréquences seront encombrées, on saura plus facilement se taire. Pendant l'entraînement, vous serez souvent en comité restreint, profitez-en pour parler. Vous devez apprendre à décrire votre position, votre attitude et tous les paramètres de votre vol. Au fur et à mesure que vous progresserez, votre vocabulaire s'enrichira et gagnera en précision.

* Pour le moment, vous ne parlerez que de cap, de vitesse et d'altitude avec votre instructeur. Quand il vous apprendra à répondre à deux types de questions : "Donnez votre situation" et "Donnez votre position".

* A la première question, il faudra répondre par votre cap, suivi de votre vitesse et finir par votre altitude. Voici deux exemples :

  • Cap au quatre-vingt, zéro-huit-zéro, vitesse trois cent kilomètres-heure, altitude mille cinq cent mètres.
  • Cap plein nord, zéro-zéro-zéro, badin à trois cents kilomètre-heure, altitude mille cinq-cent mètres.

* Pensez à bien confirmer que vous avez compris le message... En cas de problème, utilisez l'alphabet international radio, disponible ici.

On passe alors à l'utilisation de la radio pour le vol simple...