Préparation d'une mission "coopérative"

Introduction

    * Il existe plusieurs types de missions multi-joueur : les "combats tournoyants" et les missions "coopératives". Nous nous intéresserons à ces dernières. D'ailleurs votre exercice 3 du cycle sera une mission en mode multi-joueurs...

Lire le briefing

    * Une mission de combat commence avant même de sauter dans l'avion. La plupart des pilotes pensent qu'il suffit de se précipiter dans le zinc, de mettre les gaz et de descendre tout ce qui porte des croix noires. Ceux qui ne liront pas le briefing feront courir des risque à leurs compagnons de combat. Ne pas savoir ce qui doit être fait, alors qu'il suffit de le lire est une preuve de manque de respect total pour ses camarades.

    * Quand vous rejoignez une mission, la partie écrite du briefing, commune aux deux camps, apparaît dans le coin droit de l'écran de présentation de la mission. La carte, qui occupe le coin gauche est alors vide.

Choisir son appareil
    * La deuxième phase est le choix de l'appareil. Ce choix implique plusieurs autres choix : armement, schéma de camouflage, texture représentant votre pilote, quantité de carburant.

    * Quand vous choisissez votre avion, une liste vous est proposée. Outre le type d'avion, vous choisirez ainsi la position de votre pilote virtuel dans la formation de combat. Il est fondamental de connaître votre position dans la formation. Cette position donnera votre rôle et votre indicatif.

    * Dans la mission 3 du cycle 1, vous serez l'ailier de votre instructeur. Vous constaterez que seuls deux Yak-1B sont pilotables. Il vous faudra choisir le deuxième. Votre instructeur sera donc Rayack Leader et vous serez Rayack deux. Dans toutes vos communications il faudra utiliser ces indicatifs.

Voir la carte et le briefing de la mission complétés

    * Une fois qu'on a choisi son avion, et par conséquent sa position, il faut retourner au briefing. A ce moment, la carte s'est complétée des point de passage (waypoints). Il faut les noter mentalement et être capable de les placer sur la carte papier qui ne doit pas vous quitter.

    * Vous remarquerez que ces points sont repérés par des numéros. Ces numéros vont disparaître dans la carte embarquée... Souvent votre leader fera référence à ces points, il ne faut pas les confondre.

    * C'est beaucoup plus fréquent qu'on ne le croit. Nombreux sont ceux qui se fiant à leur carte de bord se retrouvent très ennuyés par le manque de numéro pour ces points de passage.

    * Vous remarquerez, de plus, que ces points ne donnent aucune indication d'altitude. cette indication, si le briefing est bien fait, se trouve dans la description écrite à droite...

    * De plus, le briefing aura changé. Le texte que vous pourrez lire à droite de la carte sera celui ce votre camp. Il faut absolument que vous relisiez cet écran et son nouveau texte...

Choisir les paramètres de vol de votre avion

    * Il est important de demander à votre leader le type d'armement à emporter, ainsi que la quantité de fuel à charger. Ces deux données vont influer sur les capacités de vol et de combat de votre appareil. Il est fondamental que ce choix soit fait par le leader et compris par l'ailier (vous). Dans le cas (sur lequel nous reviendrons prochainement) d'une attaque au sol, il faudrait choisir le temps de retard pour les bombes et les roquettes. Pour le moment, votre Yak-1B n'emportant pas de telles armes, vous pouvez n'y pas accorder d'attention.

     * Bien entendu, il serait possible de communiquer toutes les informations dont on parle ici par le module de communication écrite inclu dans Forgotten Battles. Mais, il arrive que ce module envoie les messages avec retard. De plus, nous avons besoin de nos mains pour écrire et choisir des options de jeu. On va donc utiliser un système plus futé pour communiquer. Passons donc à la navigation ...