Introduction

 

* Quand, le 22 juin 1941, Hitler déclenche l'opération Barbarossa (l'invasion sans déclaration de guerre de l'Union Soviétique), il remporte initialement de grands succès, notamment contre l'aviation Soviétique qui est surprise au sol (selon le schéma de la BlitzKrieg classique et bien rôdée). Nombreux sont ceux qui croient que l'URSS va s'effondrer rapidement. Sir Winston Churchill n'est pas de cet avis. Si bien que, malgré son aversion pour le Communisme, il se fait instantanément l'allié de Joseph Staline.

Le Général de Gaulle, lui aussi, voit que les russes sont des alliés précieux. Il vient de subir de cuisants échecs dans les colonies restées fidèles à Vichy. On pense au désastre de Dakar et à la sanglante affaire de la Syrie. Il pense qu'un rapprochement avec les soviétiques serait un coup politique important.

C'est le Colonel Luguet qui lui propose, courant décembre 1941, la création d'un groupe de chasse qui combattrait aux côtés des soviétiques. Le Colonel Luguet était l'attaché de l'air à l'ambassade de l'Etat Français (Vichy) à Moscou. Il a faussé compagnie à l'ambassadeur à Istamboul. En effet, sur les ordres de Vichy, l'ambassade devait quitter Moscou. On remarque donc que Vichy entretenait des relations avec l'URSS jusqu'à l'invasion allemande... De la même manière, les USA auront une ambassade auprès du maréchal Pétain jusqu'à leur entrée en guerre.

Le Colonel Luguet remet donc, à son arrivée à Londres, un rapport au Général Valin. Ce dernier commande les minuscules Forces Aériennes de la France Libre. Ce rapport décrit les premières opérations aériennes sur le front russe. Le Colonel Luguet y décrit aussi le potentiel industriel russe. Il prévoit qu'après des succès initiaux foudroyants, les allemands feront face à une guerre d'usure dont les soviétiques pourrraient bien sortir vainqueurs...

La plupart des observateurs britanniques ne croient pas à cette analyse et pensent que les soviétiques seront battus rapidement. Le Général Valin fait parvenir son rapport au Général de Gaulle qui le lit attentivement et y voit la possibilité d'une reconnaissance officielle de la France Libre par les soviétiques. En effet, la place est vide depuis le départ des représentants de Vichy. De plus, la France Libre du Général de Gaulle n'est pas parvenue à rallier la plupart des territoires d'Outre-Mer, et la position du Général de Gaulle en est très affaiblée vis-à-vis des Britanniques.

Le projet initial d'une division de la France Libre est rapidement abandonné. C'est la suggestion du Général Valin qui est retenue. Il propose l'envoi d'une unité aérienne sur ce front. Elle y serait équipée de matériel russe et placée sous commandement Soviétique. Bien entendu, cet envoi serait subordonné à un aval des autorités de Moscou.

Le Colonel
Luguet
Le Général
Valin