Jacques de SAINT-PHALLE est né à Mazagan, au Maroc.
Engagé à Istres en 1937, il fréquente l'école de pilotage à partir du printemps 1939. Il est breveté en Juin à Nimes.
Il fréquente tour à tour l'école de pilotage d'Avord et le centre d'instruction de la Chasse à Oran La Sénia.
A l'armistice, il aura accumulé 150 heures d'entrainement.
Il retourne à Istres comme "gardien veilleur" de avions stockés au sol de fevrier 1941 à mai 1942, puis est démobilisé.
En avril 1943, il s'évade de France par l'Espagne et le Portugal en compagnie d'Henri Foucaud et s'engage dans les F.A.F.L. Une fois en Angleterre, c'est Foucaud qui le persuadra de l'accompagner en Russie.
Tous deux rejoignent GC3 Normandie en Aout 1943 à Kationki.
Conscient d'être peu experimenté, de Saint-Phalle devra mentir au Colonel Pouyade quant à ses heures de vol puisqu'il en déclarera 400. S'en suivra une dure période d'apprentissage sur Yak où Jacques de Saint-Phalle accumulera émotions et incidents et ne devra qu'à son courage et sa ténacité de ne pas etre renvoyé à Rayack par son supérieur.
Il effectuera à sa demande sa première mission avec Albert et Foucaud. Surpris par un FW190, son Yak est criblé de plomb mais lui même n'est pas touché. Il devra se poser sur le ventre, hélice en croix, quelques instants plus tard et apprendra que son agresseur a explosé mysterieusement juste après l'avoir cadré. Il restera alors avec ses camarades au sein de l'escadrille 1.
Il quitte le régiment le 12 décembre 1944 avec les "anciens", il est alors crédité d'une victoire.
Après le conflit il devient commandant de bord chez Air France, compagnie au sein de laquelle il fera une brillante carrière, volant sur Boeing 747 dans les années 70.

Le Yak 9D de J.de Saint-Phalle probablement à Toula ou Dubrovka au printemps 44