* Joseph Risso est né à Cadolive dans les Bouches-du-Rhône le 23 janvier 1920.C'est un des rares rescapé des deux premières campagnes du Normandie.
Engagé dans l'aviation en 1938, il entre à l'école de pilotage Caudron d'Ambérieu-en -Bugey la même année et obtient rapidement son brevet. En 1939-1940 il termine son instruction à l'école d'Istres. Après l'armistice de 1940, il s'évade de Nouvion (Algérie) à bord d'un Simoun et rejoint Gibraltar. L'aventure se termine malheureusement par un atterrissage forcé à La Linea en Espagne où il est fait prisonnier .Destiné au rapatriement vers la France,il réussit cependant à quitter Madrid et à rejoindre clandestinement Gibraltar puis l'Angleterre en septembre 1940.
C'est donc à Londres qu'il effectue un stage à l'école de pilotage d'Odiham puis à l'OTU de Debben.
Pilote de chasse de nuit dans la R.A.F au sein du 253rd Squadron ., il est un des tout premiers éléments du Groupe de chasse n° 3 "Normandie". "Escartefigue", comme le surnomerons ses camarades du NN, arrive en URSS à Ivanovo en octobre 1942. Au cours des deux premières campagne du régiment , d'Avril 42 à Novembre 44, Joseph Risso totalise 11 victoires confirmées et 4 probables sans jamais se faire descendre .Il rejoint la France en Décembre 1944,titulaire d'un grand nombre de médailles dont le légion d'honneur (grand croix), la croix de guerre,l'Ordre du Alexandr Newsky etc...
Il occupe par la suite de nombreuses fonctions dans l'armée de l'Air; il est notamment été affecté à l'état-major de la 5° RA d'Alger, à la 11° escadre de chasse (commandant en second), à la 13° escadre de chasse tout temps (commandant). Il est aussi plus tard auditeur au Collège de défense de l'OTAN, puis affecté à la Direction de la sécurité militaire. Après un passage au Centre des Hautes Etudes militaires et institut des Hautes Etudes de Défense nationale, il dirige le Centre d'opérations de la Défense aérienne à Taverny. Il est alors général de brigade.

Yak 9T numéro 21 à Toula, hiver 43/44. Attribué à J.Risso