* André Poznanski est né à Baden, en Autriche, le 30 juin 1921. Il s’engage dans l’Armé de l’Air en octobre 1939. Il est reçu à l’Ecole de l’Air (promotion « Lieutenant Pinczon du Sel » 1939), il est donc directement officier et est nommé sous-lieutenant en mars 1940.
N ‘acceptant pas la défaite, il décide de rejoindre la Grande-Bretagne. Pour cela, il réussit à s’embarquer à Port-Vendres à bord d’un cargo, aidé par les troupes polonaises qui quittent la France défaite. C’est ainsi qu’il quitte la France le 7 juillet 1940. Après une escale à Gibraltar, il arrive finalement en Angleterre le 7 juillet 1940. Ce jour même il signe son engagement dans les Forces Aériennes de la France Libre.
Comme tous les pilotes français qui ont rejoint la RAF, il doit reprendre complètement sa formation. Il est breveté pilote le 26 juillet 1941. Il est alors versé, pour entraînement opérationnel, à la 56 OTU de Sutton Bridge. A l’issue de cette formation, le 23 septembre 1941, il est affecté au 32 Squadron de la RAF. Le lendemain, il reçoit sa promotion au grade de lieutenant.
Il est, plus tard, muté au Moyen-Orient. Il débarque ainsi le 25 janvier 1942 à Freetown. Il est en route pour rejoindre le Groupe de Chasse 1 de la France Libre : le GC Alsace. Cette unité est en cours de formation à Rayack, au Liban. Elle ne dispose que d’un matériel hétéroclite pour former les pilotes . C’est là qu’il rencontre le commandant Pouliquen et le Capitaine Tulasne, qui seront ses commandants plus tard au sein du Groupe de Chasse Normandie.
Quand le GC1 est jugé capable de monter en ligne, il est envoyé à Abu Sweir, près d’Imaïlia en Egypte. Elle vole alors sur Hurricanes Mk1 (des avions fatigués et dépassés il faut bien l’admettre). Après une période de prise en main des chasseurs britanniques, le GC1 fait mouvement vers Fuka. Comme de nombreux pilotes de cette unité, il brûle de combattre plus activement. Il est aussi probable que le fait de combattre sur des avions d’un modèle dépassé ne plaise pas à cet ardent combattant. C’est pourquoi, il se porte volontaire quand il apprend la constitution d’un Groupe de chasse destiné à combattre en Russie.
Après un périple long et frustrant, il arrive, avec le premier contingent de pilotes, en URSS, le 28 novembre 1942.
Comme ses camarades, il se forme sur Yak7 à double-commandes. Puis, il passe sur l’avion d’arme du GC3 Normandie : le Yak1b. C’est avec cet appareil que le groupe part pour le front.
Le Lieutenant Poznanski disparaît le 13 avril 1943 dans un combat contre huit FW190, dans la région de Spas-Demiensk. Il fait partie des premiers pilotes perdus avec Marcel Bizien et Raymond Derville. Ils ont sans doute été victimes de pilotes des 10, 11 et 12/JG51 qui revendiquent 5 yak1 dans cette région autour de l’horaire du combat. Au cours du combat, une victoire lui est attribué, qu’il partage avec les deux autres pilotes français abattus.
André Poznanski était Chevalier de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre avec palme, médaillé de la Résistance.