Le sous-lieutenant Jacques Mathis naît le 2 décembre 1914.
Parvenant à quitter la France en 1942 après plusieurs tentatives infructueuses, Jacques Mathis rejoint les Forces Aériennes Françaises Libres. A son arrivée en Grande-Bretagne, il est volontaire pour le groupe de chasse Normandie qu'il rejoint en juin I943.
Opérationel dès son arrivée en U.R.S.S, il participe aux offensives du front central soviétique, aux batailles d'Orel, de Briansk, d'Ielnia et de Smolensk. Il se révèle immédiatement comme une excellente recrue.
Pilote de chasse, d'un moral à toute épreuve, il sait même aux moments les plus difficiles conserver un mental et un sang-froid qui en font un " leader" des plus écoutés. _
Chef de patrouille, calme et décidé, il obtient très vite quatre victoires officielles grâce à son adresse, à sa ténacité et à son courage au combat.
Surpris par des chasseurs ennemis superieurs en nombre,il est descendu en flammes le 6 septembre 1943. Il réussit cependant à regagner les lignes soviétiques malgré de graves brûlures au visage et aux mains. Par son attitude et son courage il provoque l'admiration de ses camarades de combat français et soviétiques.
Rapatrié en Angleterre, il y reprend, dès sa guérison, la lutte dans les Forces Aériennes Françaises Libres jusqu'au 31 août 1944, où il trouve la mort en service aérien commandé de nuit.

Source : "Mémorial des compagnons de la Libération".
Compagnons morts entre le 18 juin et le 8 mai 1945