* Albert Littolff est né le 31 octobre 1911 à Cornimont dans les Vosges, il entre en 1931 à l'école de pilotage Hanriot de Chalon sur Saône. Possédant d'excellentes dispositions en la matière, il est choisi le lendemain de son brevet pour effectuer un stage de chasse à Istres.
Noté comme excellent pilote et classé parmi les premiers, il se voit intégré dans le Groupe Weiser (groupe de présentation pratiquant la voltige) puis est affecté à la 7ème escadre de Dijon. Insatisfait de son affectation en Algérie (au II/7 "Nice" équipé de Morane 406) il revient en métropole après de nombreuses demandes. Il est au III/7 lorsque les allemands percent à Sedan. En mai 1940, il abat son premier avion ennemi, un JU88, à bord de son Dewoitine D520. Suivront cinq autres succès. En 1940, il répond à l'appel du général de Gaulle et s'envole avec deux de ses coéquipiers à bord de D520 pour rejoindre le Royaume Uni. De là, il part pour l'Egypte, combat entre autre en Libye (3 victoires) et en Crète (1 victoire) puis, revenu en Grande Bretagne, il fait la connaissance des capitaines Tulasne et Pouliquen qu'il va suivre pour intégrer le groupe de chasse "Normandie" sur le point de partir pour la Russie. Arrivé le 29 novembre 1942 à Ivanovo pour son entraînement, il repart le 22 mars 1943 pour le front. En deux mois et demi, du 3 mai au 16 juillet, A.Littolf détruit quatre avions ennemis mais ce même 16 juillet lui est malheureusement fatal.
Lors d'une seconde sortie de huit yaks commandée par Tuslane il se retrouve en compagnie de Castelain coiffé par trois FW 190. Ils ne survivront ni l'un ni l'autre à l'engagement qui s'en suivra.
Sa dépouille ne sera découverte qu'une dizaine d'années plus tard et sera inhumée en octobre 1960 sur le sol français.
Au total Albert Littolff sera crédité de 14 victoires dont 6 individuelles. La base aérienne 902 de Contrexéville portera son nom.


Reconstitution du Yak9 que pilotait A.Littolf le jour de sa disparition
Pour plus de précison dur ce profil, voir "Les profils des yaks du NN"