* Marcel Lefèvre est né en 1918 aux Andelys, dans l'Eure. Issu d'une famille modeste il est le sixième d'une famille de sept enfants. Elève studieux, reçu premier du canton à l'épreuve du certificat d'étude il ne pourra malheureusement pas étudier (il cherchera ceci dit à le faire par lui même) et deviendra employé de banque, tout en restant attiré par le sport et le théâtre.
Il décroche, grâce à l'aviation populaire, une bourse qui lui permet d'apprendre à voler, il obtient son brevet de pilote en 1937.

Il rejoint l'armée de l'air en 1938, y obtient son brevet militaire le 1er Août de la même année et prend le grade de sergent. En 1939, il est élève moniteur à Istres puis à Salon-de-Provence. Excellent pilote, il est affecté au GC II/3 "Dauphiné", puis à Bergerac comme moniteur de chasse sur Curtiss H75.
Il verra l'armistice avec amertume, n'ayant même pas pu combattre.
Démobilisé à sa demande dans un premier temps, il se ravise et rejoint la zone libre pour être intégré à Blida puis à Oran au sein du GC 1/3 en avril 1940.
Ayant fraternisé avec Marcel Albert et Albert Durand, les trois camarades décident de répondre à l'appel du général de Gaulle et parviennent à rejoindre Gibraltar lors d'un exercice en vol sur Dewoitine D520.Lefèvre se trompe de quelques centaines de metres à l'atterrissage et se retrouve à La Linéa, coté espagnol. Se faisant tirer dessus par les franquistes il réussit cependant à redécoller malgrés l'étroitesse du terrain et à rejoindre ses amis.
La traversée vers Londres sur l'aviso français " Commandant Dubosc" ne sera pas sans de danger, plusieurs bateaux étant coulés au sein de leur convoi, mais il finissent par arriver à bon port et Marcel Lefèvre intègre les FAFL en décembre 1941.
Il effectue une nouvelle formation à Camberley puis à l'OTU n°57 de Chester et est promu aspirant avant d'être intégré au 81rst squadron de la RAF et y effectuer de nombreuses mission sur l'Angleterre et la France occupée.
Lorsque le projet d'un groupe de chasse en URSS voit le jour il se porte volontaire en compagnie de ses deux compagnons d'escadrille en Algérie, Albert et Durand ( de fait d'après Marcel Albert, au début de son séjour en Angleterre et rencontrant le général de Gaulle qui s'informait de ses intentions, il avait déjà formulé le souhait de combattre dans un éventuel groupe de chasse en Russie).Ils arrivent donc avec le premier contingent à Ivanovo fin Novembre 1942.Il survit à la première campagne, d’Avril à Octobre 43, en ayant abattu 11 avions ennemis, plus trois victoire probables.
Il s'occupe de la formation des renforts dans les mois qui suivent à Toula, et prend le commandement de l'escadrille 3 "Cherbourg" avec le grade de Lieutenant fin décembre 43.
Le groupe repart pour le front en mai 1944.
Le 28 mai 1944 Lefèvre rentre d'une mission de six yaks commandée par Pouyade, mais son appareil a une fuite d'essence.Selon le témoignage du médecin du groupe Georges Lebiedinsky, Lefèvre choisit de se poser train rentré de peur que la manoeuvre de sortie des roues ne puissent provoquer un incendie.L'avion prend malheureusement feu en touchant le sol et c'est une torche vivante qui s'en extrait.Très gravement brûlé, il est envoyé à l'hôpital de Moscou le jour même, Marcel Lefèvre décède d'une néphrite aigue cinq jour plus tard, suite à de terribles souffrances.Il avait 26 ans.
Marcel Lefèvre a été fait Héros de l'Union Soviétique, avec l'Ordre de Lénine à titre posthume en mai 1945. Il était par ailleurs titulaire de la Croix de la Libération, la Croix de Guerre, l'Ordre du Drapeau Rouge et l'Ordre de la Guerre pour la Patrie, et Chevalier de la Légion d'Honneur.

 

* L'insigne de Marcel Lefèvre était la tête du "Père Magloire" et son avion, un des rares personnalisés avec ceux de La Poype et Durand, est devenu un des plus célèbre du NN. Il n'en est pas moins vrai qu'il a fait l'objet de multiples interprétations parfois très diverses.Le principale variation étant sur la couleur de l'avion et celle de l'insigne.
Ce profil est basé sur un cliché montrant 60 % du flanc babord de l'appareil en gros plan.
L'insigne monochrome est bien visible .
Le cliché est daté octobre 43 et situé à Sloboda. Si la datation est correcte ce yak doit etre vert AMT 4 et 6, car il s'agit d'un yak 9 ou 9 D livré en juillet ou septembre 43. La date certainement la bonne car durant l'hiver 43/44 Marcel Lefevre pilote un yak 9T à l'insigne polychrome et sans flèche.
NN Avirex

* Ce yak est par contre un 9T, piloté par Lefèvre à Toula durant l'hiver 43/44.Le cliché dont il est issu montre clairement que l'insigne n'est plus monochrome, la flèche n'est pas présente et l'avion est décoré de la bande des As