* Maurice Bon voit le jour à Elliant à l'est de Quimper dans le Finistère sud le 10 Février 1920.Brillant dans ses études il doit, comme Marcel Lefèvre, à l'aviation populaire l'obtention de son brevet de pilote civil en juin 1938.Il entre dans l'armée de l'air en février 39 et c'est à Montpellier qu'il vivra la défaite et l'armistice.Le 31 août suivant il est démobilisé.Réintégré en mai 41 il se porte volontaire pour l'Afrique Occidentale Française après une affectation en Provence.C'est ainsi qu'il se rend à Madagascar via Dakar en mars 1942.C'est là qu'il totalisera ses premières heures de vol de guerre sur morane 406 principalement.
Volontaire pour le "Normandie" en Janvier 43, après son engagement dans les FAFL il rejoint le régiment le 15 mai 43 avec le grade d'aspirant.
Il participera à la bataille d'Orel et détruira 6 avions ennemis entre juillet et Octobre 43.
Le 13 du meme mois il est en mission au nord de Gorki avec Pouyade, Mourier, Risso, de La Poype et Roger Denis lorsque le groupe rencontre huit FW190. Trois FW seront abattus par les deux premières paires, mais Roger Denis et Maurice Bon ne rentreront pas. Abattu, Maurice Bon sera enterré par les russes près de l'église de Gorodetz, alors détruite, mais son corps ne sera en fait jamais retrouvé après guerre.
Maurice Bon était titulaire de la Croix de Guerre avec 4 palmes,de la médaille militaire et de l'Ordre de la Guerre pour la patrie à titre posthume.