* Parler de couleur lorsqu'on ne dispose que de documents en noir et blanc peut paraître bien dérisoire. L'unique piste consiste à se baser sur les informations dont nous disposons quant aux finitions employées en usines au cours des différentes années du conflit.Tout est sujet à discussion, particulièrement la période 43/44 qui vit se côtoyer des schémas différents pour le même type d'avion, j’essaierai cependant d'être le plus rigoureux possible.Oubliez ceci-dit tout ce que vous avez pu voir comme iconographie occidentale sur les avions du VVS !! La réalité était bien différente, et certaines couleurs vous paraitront certainement choquantes.

Le yak1-B, le schéma Saratov

* Les yaks1-B furent employés en opération durant la première campagne, d'Avril à Octobre 43 mais les pilotes du GC3 les avaient en fait reçu en Janvier 43.A cette époque de l'année les avions sortaient d'usine avec une finition blanche, mais l'été arrivant il devenait nécessaire de les repeindre. Ce genre d'opération exécutée sur le terrain était en général peu rigoureuse même si d'après les photos le schéma employé restait à peu près identique.Une bonne base pour se faire une idée du type de camouflage utilisé pour les yaks1B à cette époque peut être le schéma standard connu comme "Saratov" du nom de l'une des trois usines de production du yak1.Il s'agissait d'un camouflage de type AMT 4 (vert sapin brillant), AMT 6 ( noir) et AMT7 ( bleu ). Avec le temps le vert sapin avait tendance à foncer légerement tandis que le noir perdait de son intensité, le tout résultant moins contrasté. La limite entre les deux couleurs était rarement nette.Les couleurs de type AMT étaient entrées en service en 1943 pour substituer les peintures de type AII. Dans le cas du noir la différence de ton n'était évidemment pas visible, le bleu était par contre assez différent (voir en bas de page le nuancier VVS).Pour ce qui est du vert, on passait d'un vert extrèmement saturé à une couleur plus "occidentale" bien qu'encore assez choquante si l'on se réfère à ce qui se faisait à l'ouest à cette époque.
On n'a pas trace de yak1B gris au GC3.



Le schéma NKAP.

* En 1943 le commissariat populaire à l'industrie aéronautique, connu comme Narkomaviaprom ou NKAP émettait une recommandation concernant tous les chasseurs du VVS. Il s'agissait d'une sorte de patron applicable à tous les avions et devant être réalisé utilisant trois des nouvelles peintures AMT, le gris bleu clair n°11, le gris foncé tirant sur le bleu vert n°12 et le bleu n°7 pour les surfaces inférieures.Sur le schéma du NKAP la délimitation entre les deux gris était très nette et les contours anguleux, un peu comme un camouflage allemand. A l'usage les contours n'ont jamais été nets et aucun angle n'était visible mais le schéma était géométriquement respecté.Cette directive ne fut vraiment appliquée de manière systématique qu'à partir du début de l'année 1944. Avant cette date on peut considérer que les appareils sont vert et noir AMT 4/6, après cette date ils sont en deux tons de gris AMT 11/12.
Ci dessous le yak 9 ou9D numéro 6 de Marcel Albert, livré en Juillet ou Septembre 43 il était donc vert à sa livraison, (des photos des yaks livrés à cette époque l'attestent sans équivoque, voir ci-dessous).Les photos prises à Toula
le montre par contre gris AMT11/12, il a donc vraisemblablement été repeint durant l'hiver pour adapter son schéma de camouflage à la saison et aux nouvelles directives.


Deux yaks 9 du GC3 livrés en Juillet ou Septembre 43 dans leur livrée d'origine AMT 4/6. A gauche à Toula dans la neige, à droite en Aout 43 durant la première remise de médaille. Le noir est évident et ne laisse aucun doute. Sur la photo de droite on a une bonne perception du fort contraste vert sapin/noir ainsi que de la brillance de la finition.


Le yak 9 ou 9D de Marcel Albert à Toula sur sol enneigé. On ne perçoit plus du tout le noir, l'avion a été repeint et décoré d'une casserole tricolore.

* A partir du début de l'année 1944 donc, le schéma NKAP se généralise. On peut donc considérer que tous les chasseurs sortis d'usine après cette date sont AMT 11/12/7. Voici en dessous un exemple typique de yak3 schéma NAKP, tel que le Normandie Niemen les recevait et avant de recevoir les marquages typiques du régiment ( voir profils pilotes).L'avion comportait bien sur un numéro non indiqué ici.

* IL est ceci dit possible de tenter de définir la couleur d'un camouflage. En observant la photo ci-dessous,le yak3 n°24 couleurs AMT 11/12/7 juste après son arrivée au Normandie, on se rend compte que la différence entre les deux gris est parfois très subtile. En fait ces deux gris on des valeurs peu contrastées (cf le nuancier VVS ci-dessous) ce qui explique cette impression.Disposant du profil de ce meme avion en AMT1 11/12 et ayant totalement désaturé les couleurs on se rend compte que l'impression est sensiblement la meme que sur la photo.Peu de contraste et dans l'ensemble une livrée claire.
Observez maintenant les photos du yak1B n°26 (dessous)et des Yak9 (ci dessus) vert et noir, le différence entre les deux vernis est flagrante, et le noir se détache franchement du vert.Notez comme sur les clichés la valeur du gris (bleu clair en réalité)sur les trappes de train est la meme, ce qui indique une exposition similaire des deux photos.
Bien sur ce système a ses limites car l'age et l'exposition des clichés peut poser des problème quant à leur affidabilité, mais c'est une bonne base de réflexion pour un oeil entrainé.

Marquages

Tableau récapitulatif des livraisons d'appareils, de leur couleur et de leur type de marquage :

Polices de marquage du Normandie Niemen :

* Voici reproduit ci-dessous les marquages des yaks du Normandie.
La première ligne correspond au marquages sur Yak1B et certains Yaks 9 de la première campagne principalement. La deuxieme ligne représente les marques repeintes sur les avions à partir de la deuxieme campagne. Ce sont les numéros typiques des yaks3.
La troisieme ligne représente les marquages de certains Yak9D et T livrés entre septembre 43 et Février ou Avril 44.
La flèche quant à elle n'est pas une exclusivité NN, certains yak arrivaient au régiment déjà décorés de celle-ci. Elle était par contre impérativement blanche. Une interuption éventuelle da la flèche correspond à un renfort du masque utilisé pour la peindre.

Nuancier VVS

On est très loin des nuanciers occidentaux !!