Merci pour le lien, je lirais ça !
En ce qui concerne War Thunder et les Yaks, effectivement il y en a (heureusement !

) mais il faut garder en tête le fonctionnement du jeu.
On commence, dans chaque nation, au rang 0 et au fur et à mesure des parties, on gagne de l'expérience dans la nation utilisée (ainsi que de l'expérience "libre" que l'on peut convertir, moyennant finance (des golden eagles payants), en expérience pour une nation choisie) et on passe au rang suivant, débloquant alors les avions du-dit rang. Forcément, plus on monte dans les rangs/niveaux, plus il faut d'expérience pour atteindre le suivant.
En parallèle, on gagne aussi des "lions", une sorte de monnaie virtuelle qui permet d'acquérir les avions débloqués en montant dans les rangs et de former un pilote/équipage à l'utilisation de chaque appareil (on peut former chaque pilote/équipage à l'utilisation de tous les avions, cela est fait une fois pour toute pour chacun, il faut juste avoir assez de "lions" pour ça car plus on monte dans les rangs, plus ça coûte cher...)
Par exemple, on commence avec le I-15 soviétique de rang 0. Après quelques parties, on a gagné suffisamment d'XP et on passe naturellement au rang 1, on débloque ainsi le I-153. Il faut alors dépenser quelques "lions" pour l'obtenir mais il faut dépenser quelques "lions" supplémentaires pour former un pilote dessus (on en a 3 de base par nation). Ce n'est qu'à ce moment qu'on peut vraiment voler avec. À noter qu'on est obliger d'acquérir tous les avions de la branche pour passer au suivant mais, si certains ne nous intéressent pas, on peut ne former aucun pilote à son utilisation.
Les Yaks, pas encore tous disponibles, ont une branche de l'arbre soviétique propre à eux. Il faut débloquer le Yak-7B pour avoir le Yak-1B puis le Yak-9T et enfin le Yak-3 (rang 9 je crois).