Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:45

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le premier taxi de Robert Iribarne le yak 9-D codé "13"
MessagePosté: 12 Fév 2010, 23:51 
Hors ligne
Nouvel intervenant
Nouvel intervenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 23:32
Messages: 7
Bonsoir ,
Je suis Xan Berastegui, maquettiste ami de Razor et passionné par le Normandie-Niemen.
J'ai été impressionné par le sérieux et la rigueur du pan historique du site di NN virtuel et Razor M'a indiqué que c'était l'oeuvre d'Avirex, avec qui j'aimerai bien entrer en contact...



L'avion est un mélange présenté de Yak-9 early ICM, de Yak-9T ICM, et de fuselage Gremlin. si vous visitez le pas-à-pas, vous verrez que cela n'a pas été de tout repos..
http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=46919&start=0
L'avion representé est le premier Yak de Robert Iribarne Pilote basque arrivé à Toula en février 1944.
Nous possédont trois photos de cet avion:

Image
voici Iribarne devant son Yak en avril 44 à Toula

Image
Le martelot pose devant le yak d'Iribarne

enfin le petit neveu d'Iribarne m'a envoyé deux photos:

Image

Image

mais surtout il m'envoyait en Aout ce passage du carnet de Guerre d'Iribarne:

"lundi 10 avril 44
...Aujourd'hui j'ai touché mon taxi n° 13.voila un nouveau compagnon.j'espère que nous allons faire du bon boulot tous les deux.la journée se passe sans vol car nous manquons d'essence"

Lundi 17 avril
j'ai reçu un nouveau taxi le 13 que je suis en train de roder.il a l'air de bien tourner.je voudrais y dessiner un pilotari mais malheureusement je n'ai pas suffisament de talent.je tacherai de soudoyer Dechanet pour q'il m'en fasse un.

Le 25 mai 1944
Partis à l'improviste de Toula .Posés a Boroskoie(Barsouki?) d'ou nous sommes repartis l'aprés midi pour Dobruka(Doubrovka?)...notre escadrille est définitivement constituée comme suit;
Albert:6
Sauvage:5
Bertrand:2
Marchi:10
Cuffaut:1
Amarger:11
LaPoype:4
Fauroux:3
Cazeneuve:7
Iribarne:13
Dechanet:9
StPhalle:12
Lorillon et
Bagnéres:15

Le 3 Juin
J'ai bien failli me casser la figure le 30
Aussitot aprés le décollage mon taxi est passé au grand pas et j'ai été obligé de me reposer.j'ai été long,mon moteur n'a pas repris et j'ai eu juste le temps de rentrer le train ,avant de m'écraser à 300 métres de la piste .
Mon Irrintzina est foutu,le ventre en est arraché et j'ai eu un sacré pot de ne pas y avoir laissé mes jambes.
Enfin tout est bien..."

Bien, après cinq mois, j'ai fini l'avion!
(bon il me manque un témoin mécanique de train parti rejoindre la communauté clandestine des pièces qui disparaissent dès que j'ai le dos tourné)

j'ai donc pris un paquet de photos, manque de bol j'ai utilisé d'un coté une lampe de jour et de l'autre une lampe hallogène beaucoup trop forte qui donne un coté Toula au petit matin, mais vu que les photos sont prises et redimensionnées, je les balances.

donc on commence par le coté bâbord, avec le moteur décapoté:
il a fallu découper la résine, affiner la résine, faire le moteur , le bâtit moteur et le carénage du moteur.
d'autre part pour pouvoir ouvrir le coffre à bagage, il a fallu refaire en carte plastique l'espace entre le cockpit et le coffre.
l'intérieur du fuselage à été aussi détaillé:

Image


Image

Image
y'a pas , le yak-9, c'est un bel avion...

Image

Image


sur l'extrados, nous avons refait les bouchons des réservoirs, refait les jauges et posé les indicateurs mécaniques de position de train:

Image

cette vue met bien en valeur les bouchons de réservoir de carburant qui sur le Yak-9D (version à long rayon d'action) étaient au nombre de quatre.
Image

et maintenant spécial dédicace à Chri "flying frog" qui m'a envoyé gracieusement cette planche pour un décal, mais pas n'importe lequel, qu'il en soit ici très sincèrement remercié:

Image

"Irrintzina" le nom de l'avion , que mon frérot me disait avoir vu sur une photo il y a de cela fort longtemps et qui ne me fut confirmé que cet été à la lecture du carnet de guerre de Robert Iribarne envoyé par son petit neveu, merci à lui.

Image
franchement j'ai été assez ému en voyant le nom de cet avion resurgir de l'oubli .
je ne l'ai placé que du coté gauche car il m'a semblé qu'il en allait ainsi quand au positionnement de signe perso dans la tradition du Neuneu.
Maintenant, si quelqu'un peut me signaler un exemple contraire, je serait ravi de le mettre des deux cotés...

Image

Image

passons à l'intrados, les réservoirs et le carénage du radiateur ont été rivetés. les baies de train détaillées.

Image

Image

Image

Image


j'ai ouvert commencé la maquette le 24 Juillet, j'ai donc mis 5 mois à faire cette maquette, mais j'avoue que ce soir j'en suis content :-D

Le dio maintenant: je m'en vais vous expliquer ce que j'ai voulu y faire...

je me suis inspiré des photos prise à Toula en avril 1944, lors de la réception de 2 Yaks dont celui d'Iribarne
(les sources ont été cités dans les pages précédentes):

Image

Image

Image


Image

j'imagine la scène quelques jours après, la casserole et le nom de l'avion peint, lors d'une révision moteur , si fréquente sur les photos des icares sur le Neuneu:

Image

Image

j'y ajouterai certainement un ou deux bouleau pour représenter la forêt si caractéristique de Toula.

Le mécano de Robert Iribarne, Nikolaï Kondratyev et son assistant s'apprêtent à remonter le panneau latéral:

Image

Image

Image

Ceci sous la surveillance attentive de Robert Iribarne "Griborne".....et de la mascotte du régiment, la chienne "zazoutte" (qui joue sur la photo avec Pouyade)
Image

Image

continuons la visite...

Image

Image

Image

Nom de Dieu que le mot "irrintzina" sous le pare brise claque sa race! Je crois que je préfère ce coté que le coté moteur découvert....

Image

J'ai voulu représenter le tapis de protection sur l'aile qui apparait maintes fois sur les photos, ainsi que cette bombonne que l'on voit souvent posé à même le sol (elle est visible sur les photo de début du post); si quelqu'un sait à quoi elle servait, je suis preneur.

Image

j'aime beaucoup le carénage de train en photodécoupe, même si le résultat est très exagéré par rapport à la réalité...

Image

Image

Je sais que je me répète, mais le Yak-9D est quand même un bel avion:

Image

une autre vue...

Image

Le jeune homme qui s'intéresse à la trappe du coffre à bagage, c'est Ivan Ivanovitch. Il apparait au coté d'Iribarne dans la troisième photo du post, et en voici une autre:

Image
âgé de quinze, orphelin il est le seul survivant de sa famille; c'est en fait l'aide mécano de Risso, mais tout les pilotes le chouchoutent.
Il nous rappelle ce que fut la guerre, tout particulièrement sur le front Russe.

la trappe...

Image

vous imaginez bien que si je l'ai détaillé , c'était pour raconter la tragique histoire de Seynes. La plupart d'entre vous connaissent certainement l'histoire, au cas ou un jeunot passe par là, il est bon de la raconter.
Laissons plutôt Matras le faire:

"Il essaya une première fois de se poser, mais se présenta au soi à une vitesse si grande qu'il ne put y arriver et reprit de l'altitude. Le pilote, manifestement aveuglé et intoxiqué par les vapeurs d'essence qui envahissaient la cabine, ne pouvait garder le contrôle de son appareil. Il lutta jusqu'au bout et par trois fois tenta l'atterrissage, malgré l'ordre de Delfino qui lui parlait à la radio de la base et l'adjurait d'évacuer en parachute, ce qui lui eût été facile."
"Nous avions compris - comme nous tous, il avait emmené avec lui, coincé dans un petit intervalle entre la plaque de blindage et l'arrière de l'appareil, son mécano russe. Après un demi-tonneau, il percuta le soi et explosa instantanément. Sur la carcasse de l'appareil, le numéro de l'avion de Seynes était encore visible... Son fidèle mécanicien, Bielozub, n'ayant pas de parachute, Seynes avait estimé qu'il n'avait pas le droit de l'abandonner".
pour plus de détails voir la bio de De Seynes sur le site ciel de gloire:
http://www.cieldegloire.com/004_de_seynes.php

Image

Maurice de Seynes et Vladimir Bielozoub, enterré cote à cote et réunis pour éternité.

il me reste à vous montrer une photo de famille, le premier et le dernier Yak de Robert Iribarne. Arrivé en février 1944 à Toula, il disparut en février 1945 en Prusse orientale. Puisse son souvenir perdurer...

Image


Image

Image

Image

J'ai du mal à tourner la page, mais je n'en ai pas fini avec cette épopée fantastique du Normandie-Niemen.
Tout d'abord il me manque deux avions d'Iribarne, puisqu'il eut un autre Yak-9 et un autre Yak-3 dont nous ne savons rien...pour le moment.
d'autre part j'ai déja craqué sur E-bay pour un yak-9 en résine (missing link) dont je ne sais rien.
j'aimerai aussi bien faire un Yak-1 (soit le 44 d'Albert soit celui de de la Poype) enfin je vais lire le livre de de Pange et attaquerai certainement derrière son po-2...


?? ???????? ??????? !
au revoir camarades!

Xan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le premier taxi de Robert Iribarne le yak 9-D codé "13"
MessagePosté: 13 Fév 2010, 09:04 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2008, 15:33
Messages: 505
Localisation: Paris Est
Titre du membre: Officier Technique
Bonjour Xan

cela fait une bonne heure, passée trop vite, a lire le 17 pages de ton post

je ne peux que dire :super: , que ce soit pour la recherche, les moyens utilisés et ton savoir faire

je vais aller boire un coup, car a la force de baver, je n'ai plus de salive

encore bravo et surtout n'hésites pas a repasser souvent ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le premier taxi de Robert Iribarne le yak 9-D codé "13"
MessagePosté: 13 Fév 2010, 09:25 
Hors ligne
Intervenant confirmé
Intervenant confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2008, 09:22
Messages: 2441
Localisation: PARIS la capitale!!
Titre du membre: Instructeur
Z'avez vu le boulot les gars! Merci d'être passé par là Xan! :amen:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le premier taxi de Robert Iribarne le yak 9-D codé "13"
MessagePosté: 13 Fév 2010, 11:46 
Hors ligne
Intervenant confirmé
Intervenant confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2008, 14:10
Messages: 1784
Localisation: Charente Maritime
Titre du membre: Pilote
Que dire, sinon que tu as fais un superbe travail Xan. :super:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le premier taxi de Robert Iribarne le yak 9-D codé "13"
MessagePosté: 13 Fév 2010, 12:28 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2008, 22:40
Messages: 5621
Localisation: Le Havre
Titre du membre: Instructeur / Officier Tech.
Magnifique travail

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le premier taxi de Robert Iribarne le yak 9-D codé "13"
MessagePosté: 14 Fév 2010, 11:40 
Hors ligne
Intervenant confirmé
Intervenant confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2008, 10:57
Messages: 224
Titre du membre: Instructeur
:super: trés interessant à lire et félicitation à toi pour c magnifique travail

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le premier taxi de Robert Iribarne le yak 9-D codé "13"
MessagePosté: 14 Fév 2010, 17:57 
Hors ligne
Intervenant confirmé
Intervenant confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2008, 20:11
Messages: 1046
Titre du membre: Instructeur
Felicitations !!

_________________
Image Image


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le premier taxi de Robert Iribarne le yak 9-D codé "13"
MessagePosté: 15 Fév 2010, 08:52 
Hors ligne
Intervenant confirmé
Intervenant confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2008, 14:56
Messages: 371
Titre du membre: Pilote
8| j'en suis bouche bée. Quel boulot ! Superbe ! :amen:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le premier taxi de Robert Iribarne le yak 9-D codé "13"
MessagePosté: 15 Fév 2010, 12:54 
Hors ligne
Intervenant confirmé
Intervenant confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2008, 00:19
Messages: 1399
Titre du membre: Pilote
Tres interessant surtout de mon point de vue les extraits du carnet d'Iribarne,et beau travail de retranscription de ta part pour un résultat final de qualité!!! :super: :super: :super:
ImageImage

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com