Oui, ce meeting était intéressant car les lieux sont plus "aérés" (comprendre plus étendus, allées plus larges) qu'à la Ferté, ce qui permet de ne pas se sentir sur le périph aux heures de pointe. La proximité du parking permet de voir les avions au roulage (avant et après les vols) et au parking (la PAF était à quelques mètres des barrières). Ce qui n'est pas aussi facile à la Ferté. Des avions rarement vus (voire jamais) volaient à Melun, tel le MIG 15. Le voir en "vrai" était une surprise. Il est "petit" ce tuyau de gaz… il ressemble à un avion WWII avec un réacteur (le Me262 a l'air super moderne à côté du MIG). Beaucoup de stands et d'expos en marge des avions, qui rendent la visite intéressante même à ceux qui ne sont pas passionnés que par les avions (motos et voitures anciennes, chars, camps de toile américain et allemand commémorant le débarquement,...). Le hangar d'exposition consacré à l'Armée de l'air était très riche en matériels et simulateurs tout public (maquettes, drône, simu PAF, moteurs et réacteurs SNECMA, cockpit du P47 de C6-PAT !). Je n'ai pas pris de photo, car je suis sûr que l'on en trouvera très vite sur le net (et bien plus belles que celles que j'aurais pu faire).
Enfin, j'ai vu une nouvelle fois nos amis du MNN. J'ai confirmé qu'un rapprochement lors du prochain meeting de la Ferté serait sans doute à étudier… car un poste de pilotage, fut-il sommaire, pour faire voler les visiteurs sur un YAK pendant quelques minutes, serait un bon moyen de partager quelques moments sympathiques. Mais une "vraie" rencontre pour parler de cela entre quelques représentants éminents du NNV et le responsable régional du MNN sera sans doute utile (disons, dans quelques semaines ou mois). On aura l'occasion d'en rediscuter je pense.
Mon seul regret : ne pas avoir croiser un membre du NNV (surtout si certains sont allés à ce meeting).
A plus

Ma config : CG GeForce GTX 1080 8GB + Ecran 32" Iiyama PL3270Q + 24" Samsung S24D330 + casque audio G933 + RAM 32 GB + proc I7-4790 + Win10 + TrackIR4
|