Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:19

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Montage 1/48 par NN_Razor
MessagePosté: 16 Déc 2008, 11:57 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2008, 15:33
Messages: 505
Localisation: Paris Est
Titre du membre: Officier Technique
Bon, avec le début du mauvais temps, je tape dans le stock de maquette.
Voici l'habitacle de mon dernier modèle: :P

Pour vous aider à trouver, c'est un avion que Tulasne à eut l'occasion de piloter... B)


La suite, ça avance avec la lumière du jour, et quand il fait beau donc, piano piano...

J'ai mis en place l'arceau de protection du pilote lors d'éventuel retournement. Je ne l'ai pas posé comme indiqué sur la notice, mais me suis fié aux photos à ma disposition.


J'ai ensuite évidé les prises d'air moteur, pour leur donner plus de profondeur, et creusé les pipes d'échappement. C'est pour l'instant assez grossier (surtout grossi avec les photo, mais je vais affiner ça):

Ensuite, pour mettre en place l'intrados et l'extrados, il faut retirer de la matière dans l'interieur de l'extrados, et si cela ne suffit pas sur les pièces qui forme la base du train d'atterissage:



Ha y est,
ponçage terminé, et comme le karman en a un peu souffert, j'ai mis en place de la bande d'alu:



La suite ce week end... Demain, je mange ma glace...


Tout d'abord, mise en place des profondeurs. J'ai percé le fuselage et la profondeur de manière à inserer un guide, qui en plus de faciliter la mise en place, consolidera le montage:



J'ai pris la décision de monter le radiateur en position baissée, comme sur la photo du modele que je veux representer. Pour ce faire, j ai ouvert l'emplacement du radiateur:




Pour la suite, découpage de la verrière, habillée avec son traditionnel manteau alu:

pour la suite, je vous montre les modifs en cours sur le radiateur...

Bon, je me suis attaqué aux modifs du radiateur que je veux représenter baissé. Pfiouu, j'en est ch..! :P

La pièce originale (arrondie), agrémentée de carte plastique (pot de compote) habillée avec du papier alu pour simuler la tôle en nid d'abeille:


La pièce en photodécoupe n'est maintenant plus adaptée, et pour faire plus raccord avec le radiateur du morane, j ai appliqué sur un morceau de scotch des files éléctriques super fins, c'est un peu longué, mais je trouve que le résultat finale rend son effet:


Ensuite, je colle un gabarit sur les files qui a les dimension de ma facade de radiateur. Au préalable j ai coller en partie arrière des lames de carte plastique placé horizontalement. Il serviront à simuler la face posterieur de radiateur et aussi à venir poser ma nouvelle façade avant. Celle si est ensuite agrémenté de ses verins (il en manque encore deux verticaux, mais comme il fait déjà nuit...)

Je vais maintenant voir pour la mise en place (qui se fera à la fin du montage )


Je piétine un peu sur le train d'atterrissage, AZ n a prévu aucun repère et pour pas que l'avion soit bancale...Donc je tâtonne.

Pour avancer un peu, j ai mis en place le système de refroidissement. J ai aussi perçé à l avant gauche un trou d'aération (dont je ne connais pas la fonction) que j ai agrémenté d une grille:



Je trouvais que les puits du train étaient un peu vide, j'ai donc décidé de combler un peu le vide. Pour ce faire, et aussi dans le but de consolider un peu la mise en place, j'ai figurer les tubulure du train.
Pour commencer j ai remplacer le verrin qui me semblait un peu épais, et j ai percé la jonction entre les deux bras de manière à inserer plus facilement le système de rétraction:



Pour la suite, j'ai profité de la lumière du jour pour passer ma première couche sur l'intrados. Gunze H67(70%) et H11(30%), dilué à 50% avec de l'alcool à brûler (j ai gouté, c'est pas bon, même après le mélange demon4 ).
La plus grosse difficulté a été le raccord au niveau de l'entoilage (au niveau postérieur de la jonction aile fuselage). Il reste une petite reprise à faire au niveau de la béquille :thumbdown: que je n avais pas vu....

Sinon, on aperçoit les trappes du train un tantinet modifiée, pour coller avec mon modèle:

demain, j éclaircie les panneaux...

Chose promise, chose dûe...
La même photo, mais avec les panneaux éclaircies 50/50, un peu plus dilué, et un peu moins de pression.

Bon, c'est pas très évident comme ça, mais faut me croire, ça donne un aspect marbré sympathique :lol:

Par contre, j ai travaillé ce matin (vers 7 heures du mat') mes pales d'hélice. Ponçage, pose au pinceau d'un noir satiné humbrol très dilué. Cet aprèm, je passe a l'aéro ma teinte Alcad aluminium...arfff la peinture s'écaille! Il y a une réaction avec la sous couche humbrol!!!! crotte de bic, faut tout reponcer et retrailler (j espère que mon fils ainé va se lever comme ce matin à 06h00, histoire d avoir le temps.... :crying: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montage 1/48 par NN_Razor
MessagePosté: 18 Déc 2008, 16:36 
Hors ligne
Intervenant confirmé
Intervenant confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2008, 09:22
Messages: 2441
Localisation: PARIS la capitale!!
Titre du membre: Instructeur
Bon, la suite alors!

Je suis a court de peinture (gunze, je précise pour Mad) pour l'extrados, donc je repporte mon effort sur l'hélice et ça casserole.

J'ai voulu améliorer un peu l'ensemble. La casserole fournie par AZ n'est pas percée. Un premier trou au foret que j'élargis avec une boule a fraiser. J'ai affiné la "tige" des hélices afin de pouvoir glisser un morceau de coton tige qui representera le système de régulation du pas. Voici la photo de l'essai à blanc:


Je pense qu'après la mise en peinture l'effet devrait être plutôt bat! :gene3:

_________________
Image


Dernière édition par NN_Papy94 le 18 Déc 2008, 22:35, édité 2 fois.
Modif de l'affichage de photos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montage 1/48 par NN_Razor
MessagePosté: 18 Déc 2008, 19:23 
Hors ligne
Intervenant confirmé
Intervenant confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2008, 14:56
Messages: 371
Titre du membre: Pilote
Bon, ben je vois que depuis la dernière fois, tu ne t'es pas soigné :siffle:

(un malade, ce mec est toujours un malade)

Mais tu vas la choper où, cette idée de foutre un coton tige à la base des pales :super:

j'ai jamais eu d'idée comme ça moi, quand je faisais des maquettes
:pleur4:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montage 1/48 par NN_Razor
MessagePosté: 18 Déc 2008, 21:33 
Hors ligne
Intervenant confirmé
Intervenant confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2008, 09:22
Messages: 2441
Localisation: PARIS la capitale!!
Titre du membre: Instructeur
Je travails essentiellement en observant des photos. Bien souvent tu vois apparaître des details qui ne sont pas representés sur les modeles.

Pour le coton tige, il me fallait un cylindre pas trop gros que je puisse facilement couper. Au debut j avait penser à bosser avec de la carte plastique et des emporte piece, mais il se trouve que les coton tiges font parfaitement l'affaire!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montage 1/48 par NN_Razor
MessagePosté: 15 Mar 2009, 18:18 
Hors ligne
Intervenant confirmé
Intervenant confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2008, 09:22
Messages: 2441
Localisation: PARIS la capitale!!
Titre du membre: Instructeur
Bon enfin, j'ai trouvé ma peinture pour l'exrados, à savoir gunze H305, donc voici la dit appliquée....Et il se trouve qu'elle laisse apparaître un tas de vilains defauts tels que les raccords mal fini notamment sur la jonction aile-fuselage et coquilles de fuselage...

Image

alors c'est reparti pour le mastic...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montage 1/48 par NN_Razor
MessagePosté: 22 Mar 2009, 18:09 
Hors ligne
Intervenant confirmé
Intervenant confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2008, 09:22
Messages: 2441
Localisation: PARIS la capitale!!
Titre du membre: Instructeur
La même après la pause du mastique pour cacher, autant faire ce que peut, le raccord entre l'aile et le fuselage qui ne corespond pas au raccord Karmann:
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montage 1/48 par NN_Razor
MessagePosté: 28 Mar 2009, 20:24 
Hors ligne
Intervenant confirmé
Intervenant confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2008, 09:22
Messages: 2441
Localisation: PARIS la capitale!!
Titre du membre: Instructeur
avant de partir quelques jours en permission :mrgreen: , voici l'avancé; masquage en vu de l'application des autres tons de camouflage. Patafix et gum:

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montage 1/48 par NN_Razor
MessagePosté: 03 Avr 2009, 17:34 
Hors ligne
Intervenant confirmé
Intervenant confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2008, 18:51
Messages: 282
Titre du membre: Pilote
NN_Razor a écrit:
masquage en vu de l'application des autres tons de camouflage. Patafix et gum:


pourquoi 2 produits ? à quoi sert le gum (violet) sur la patafix ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montage 1/48 par NN_Razor
MessagePosté: 03 Avr 2009, 19:47 
Hors ligne
Intervenant confirmé
Intervenant confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2008, 09:22
Messages: 2441
Localisation: PARIS la capitale!!
Titre du membre: Instructeur
Le gum me sert a assurer la parfaite etancheité du masquage fait avec du papier cache. En effet, j'utilise des petits bouts de ce dernier, et il arrive qu'il y ai des "jours".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montage 1/48 par NN_Razor
MessagePosté: 06 Avr 2009, 20:27 
Hors ligne
Intervenant confirmé
Intervenant confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2008, 09:22
Messages: 2441
Localisation: PARIS la capitale!!
Titre du membre: Instructeur
un petit up:
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com