Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:59

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Yak-1b d'Yves Bizien ivanovo mars 1943 (1/48)
MessagePosté: 21 Oct 2010, 21:07 
Hors ligne
Nouvel intervenant
Nouvel intervenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 23:32
Messages: 7
Bonsoir, voici mon dernier montage:

Je désirai faire un Yak-1 blanc et pensais tout d'abord faire celui de Marcel Albert, puis je suis tombé sur cette photo

Image
source:http://airfield.spam-site.www/yak/yak-1/color2/pic_yak-1_02.html

la dédicace typiquement Soviétique et peu commune au Neuneu m'a fait de l'œil
J'ai appris qu'il s'agissait de l'avion d'Yves Bizien. De plus j'appris aussi qu'il s'agissait du premier pilote mort au combat de l'escadrille, donc une charge symbolique importante.
La (re)lecture du livre de Courrière a fini de me donner envie de rendre cet hommage à un jeune homme de 21 ans, mort lors de sa première sortie. Une vie fauché, une de plus: la guerre...

Image
source: http://www.normandieniemen.com/rubriques/histoNN/bios/bizien/bizien.php

Bizien n'a pas eu le temps , comme tant d'autres, de connaître la vie.
Il a eu le temps néanmoins de faire des choix qui font de lui un homme.

Une conviction:
A la déclaration de guerre il s'engage en tant élève pilote à l'école de pilotage de Berney. Agé de 19 ans, c'est son père qui signe l'engagement. Lors de la débâcle ainsi que vingt autres élèves et sous la direction du Lieutenant Pinot, il va à Douarnenez et embarque sur le Langoustier « Le trebouliste »
Arrivée en Angleterre il s'engage dans les FAFL
Il passe par l' Elementary Flying Training School de Sywell sous le pseudo de James Welker.
Lorsqu'il apprend la crétion du GC3 il se porte volontaire et se retrouve en URSS avec le premier contingent en novembre 1942, il a alors 21 ans...

Une passion:
Voler.
Comme temps d'autres il assouvit sa passion grâce à l'aviation populaire. Apprentis électricien, il travaille de jour et étudie la nuit.
Courrière le décrit de manière émouvante.
Dans la capitale, avant le départ pour Ivanovo, lors d'une reception Lucette Moreau, la jolie secrétaire de Roger Garreau le ministre de la France Libre détaché à Moscou, l'avait invité à danser, lui avait promis de lui faire un écusson brodé France à coudre sur e blouson et lui avait proposé lors de sa prochaine permission de lui faire visiter moscou et lui avait mis le feu en lui disant:
-le général petit vous chouchoutte; il est venu vers moi et m'a dit: Soyez gentille ma petite Lucette, vous voyez ce garçon là-bas, le petit Bizien? Il meurt d'envie de vous faire danser, mais il est timide et il n'ose pas. Ils vont partir pour le front, il faut leur laisser un bon souvenir...Je vous aurai laissé un bon souvenir?
la suite et courrière qui nous la narre:
« Les vingt-deux ans de 'Yves Bizien étaient tout de gentillesse, de timidité. Mais contrairement aux garçons de son âge, il n'avait aucune expérience des mots qu'il faut dire aux filles, si bêtes, si stupides soient'ils parfois, pour les faire rire , pour les amuser, puis les séduire. Sa passion exclusive de l'aviation avait fait préferer au petit apprentis elctricien l'école populaire de l'aéroclub de Dieppe aux bals du samedi soir... engagée à Dix-huit ans à la déclaration de la guerre, il n'avait guère eu le temps de faire ses armes sentimentales. La repartie lui manquait cruellement... Une pression de la main à pourtant suffit à la jeune femme. »

une (courte) destiné:
Le 13 avril Tulasne ordonne une sortie de chasse libre avc un dispositif de trois patrouilles:
Durand-Poznianski, Mahé-Bizien, Derville-Tulasne
à 15h09 quatre FW190 sont signalés:
un combat s'engage Durand attaque deux FW qui piquent à la poursuite de Poznianski.
Les deux focke-wulf restants engagent un combat tournoyant avec Mahé et Bizien. Les quatre appareils tournent, virent au plus serré pour échapper mutuellement à la ligne de tir des canons et des mitrailleuses ennemis.
-Colle moi la bise! Colle nom de Dieu!
Sur le manche, l'index du sous-lieutenant Mahé écrase la détente des mitrailleuses. Les FW piquent vers le sol. Mahé qui entend ses culasses claquer à vide, rompt le combat. La 3 est à nouveau en protection haute. Tulasne et Derville, qui n'ont pu rejoindre les deux premiers FW en fuite, se regroupent. Bizien a disparu
-La bise, la Bise, ou es tu ?
Silence
Ralliement sur le lac Militiano. Altitude 2500! ordonne Tulasne.

C'était sa première sortie , et le manque d'expérience n'a pas pardonné...
Le petit Bizien ne visitera jamais Moscou avec la jolie Lucette Moreau. Lors de la même sortie Poznianski, l'autre cadet, 21 ans et Derville tomberont également. Ce sont les premières pertes du Normandie-Niemen...

Dans le tome VI d'Icare, une photo de Lucette Moreau:

Image


voici les photos du montage:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai voulu représenter sur cette scènette des mécanos français qui participèrent à cette première campagne du NN

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà les images ne sont pas terrible car le temps est gris aujourd'hui...Finalement , c'est aussi bien, car je ne pense pas qu'il y avais un soleil tropical à Ivanovo, ce 22 Mars 1943où ce déroule cette scène lorsque Le groupe de chasse "Normandie" se prépare fébrile à s'envoler vers Polotniani-Zavod pour enfin combattre, et où Yves Bizien y croisera son destin le 13 avril 1943.

Je voudrais finir ce post par l'évocation des conséquences de la perte d'Yves Bezien, afin que l'on mesure bien ce que signifiait un engagement dans les FFL
Nous savons par Yves Mahé, qui fut fait prisonnier par les allemands, que ceux-ci retrouvèrent les papiers de Bizien à moitié brulés, mais pas assez pour empêcher d'identifier le pilote.

Le 27 septembre 1943, le mère , le père , et les deux frères de Bizien sont arrêté à leur domicile et déporté vers les camps de la mort.
Madame Bizien décéde à Ravensbruk fin décembre 1944 d'épuisement à 53 ans
Son Mari décède également début 45 d'épuisement à 58 ans
Le frère ainé d'Yves Bizien meurt en février 45 lors d'un bombardement anglais de Buchenwald
André Bizien, le second frère est le seul survivant de la famille. Il survit à Dora et au marche de la mort en 45.
Il témoigne du tragique destin de sa famille dans un article du tome VI d'Icare.
puisse ce montage faire perdurer quelque peu leur mémoire...

Je laisse la place aux Yak de Lefèvre et de Mahé, et retourne à la saga de de Salaberry, puisque je pense monter le premier avion qu'il ait piloté en affectation: le Morane Saulnier MS 225 N°69 au GCII/8....

Xan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Yak-1b d'Yves Bizien ivanovo mars 1943 (1/48)
MessagePosté: 22 Oct 2010, 07:33 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2008, 15:33
Messages: 505
Localisation: Paris Est
Titre du membre: Officier Technique
Encore une magnifique maquette que tu nous fais là
et avec le récit de la courte vie de Yves Bizien
cette maquette est plus qu'un simple diaporama
merci a toi de nous faire partager ces moment là

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Yak-1b d'Yves Bizien ivanovo mars 1943 (1/48)
MessagePosté: 22 Oct 2010, 11:06 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2008, 22:40
Messages: 5621
Localisation: Le Havre
Titre du membre: Instructeur / Officier Tech.
Un grand merci pour ce récit et cette magnifique maquette.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Yak-1b d'Yves Bizien ivanovo mars 1943 (1/48)
MessagePosté: 22 Oct 2010, 16:55 
Hors ligne
Intervenant confirmé
Intervenant confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2008, 14:56
Messages: 371
Titre du membre: Pilote
Je me joins à eux pour te remercier vivement. Superbe boulot sur tous les points :amen:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Yak-1b d'Yves Bizien ivanovo mars 1943 (1/48)
MessagePosté: 22 Oct 2010, 17:45 
Hors ligne
Intervenant confirmé
Intervenant confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2008, 18:51
Messages: 282
Titre du membre: Pilote
La maquette est magnifique et le travail d'historien que tu as fait est excellent également, merci :amen:
Sinon, a-t-on la traduction de la dédicace inscrite sur l'avion ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Yak-1b d'Yves Bizien ivanovo mars 1943 (1/48)
MessagePosté: 22 Oct 2010, 20:29 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2008, 15:33
Messages: 505
Localisation: Paris Est
Titre du membre: Officier Technique
j'ai lut les 14 pages sur le montage de la maquette,et il y a un endroit ou ont en parle je crois

vas jeter un oeil

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Yak-1b d'Yves Bizien ivanovo mars 1943 (1/48)
MessagePosté: 22 Oct 2010, 20:48 
Hors ligne
Intervenant confirmé
Intervenant confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2008, 18:51
Messages: 282
Titre du membre: Pilote
Effectivement, j'y ai bien trouvé la traduction ainsi que la réponse à la question que je me posais:
Citation:
En fait l'inscription : « Au défenseur de Stalingrad de la part des travailleurs du kolkhose de Krasnoyarsk district de Saratov » , n'est pas directement destinée aux pilotes du Neuneu. Les premiers avions qui leur ont été affectés n'ayant pas de déco spécifique à l'escadrille.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Yak-1b d'Yves Bizien ivanovo mars 1943 (1/48)
MessagePosté: 26 Oct 2010, 22:10 
Hors ligne
Nouvel intervenant
Nouvel intervenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 23:32
Messages: 7
Merci à tous les gars, et, chacun à notre manière, maintenons vivace le souvenir de cette épopée!
Xan


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com