Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:26

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Yak-3 de Robert Iribarne (avec les photos c'est mieux!)
MessagePosté: 15 Fév 2010, 21:49 
Hors ligne
Nouvel intervenant
Nouvel intervenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 23:32
Messages: 7
Bonjour

Je vous presente le Yak-3 de Robert Iribarne, pilote basque du Normandie-Niemen mort en mission le 11 janvier 1945 en prusse orientale.
il a fait aux coté de Marchi, de sauvage sous les ordres de Pouyade puis de Delphino l'ensemble de la seconde campagne du NN et une partie de la troisième.

Image

voilà la biographie que l'on peut lire sur le CD des 60 ans du NN:

Le sous-lieutenant Robert Iribarne est né le 27 septembre 1918 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Ses études à l'école supérieure de commerce de bordeaux achevées, il part effectuer son service national le 3 novembre 1938. L'Armée de l'air lui offre les moyens de satisfaire sa passion pour l'aviation. Le 15 février 1939, le "seconde classe" Robert Iribarne est breveté pilote. A la déclaration de guerre, il est sergent au groupe de chasse I/9 stationné à Oran. Éloigné du théâtre d'opérations européen, il n'a pas la possibilité de se mesurer à la Luftwaffe.

Au lendemain de l'armistice, il suit un itinéraire qui n'est pas sans rappeler celui de son camarade Pierre Bleton. Après le groupement sportif de Toulouse et une affectation au groupe de chasse II/8, le sergent Iribarne est placé en position de permission renouvelable puis, en mars 1943, en congé d'armistice. Ainsi dégagé de la tutelle d'une armée restée fidèle aux directives de Vichy, Robert Iribarne met tout en oeuvre pour se joindre aux Forces Françaises Libres. A Casablanca le 2 octobre 1943, il se porte volontaire pour le "Normandie".

Arrivé en février 1944, l'aspirant Iribarne sert sous les ordres du lieutenant Marcel Albert, commandant la 1ère escadrille . Lorsque à la fin du mois de juin 1944, le "Normandie" lance une offensive sur Vitebsk, Orscha et Minsk, il est prêt à recevoir le baptême du feu. Le 26 juin il abat un Fw 190 et renoue avec le succès les 23 et 26 octobre 1944 en détruisant un Fw 190 et un Me 109. Il termine brillamment l'année par une victoire le 30 décembre 1944 sur un Fw 190. Il livre ses derniers combats en janvier 1945 en détruisant les 17 et 19 janvier trois autres Fw 190. Un mois plus tard , le sous-lieutenant Iribarne trouve la mort aux commandes de son Yak-3. Il disparaît le 11 février 1945 dans la région ouest de Zinfen (Prusse Orientale) alors qu'il participait à une mission de couverture du champ de bataille. Sa disparition plongeait ses camarades dans une tristesse sincère et profonde. La France perdait un valeureux combattant.

Voici quelques photos de lui en 1944:

Image

Image

avec des mécanos russes:

Image

rapprochement franco-soviétique
(Sauvage nous laisse bien clair dans son livre que ça y allait sec...)
Image

Il existe une stèle honorant la mémoire d'Iribarne à Itxassou près d'un ancien terrain d'atterrissage devenu un centre de vol à voile:

Image

Vous noterez sur le coté gauche de la stèle qu'au Pays Basque on ne perd pas la notion des choses importantes...
Image
Image

voilà une fois cette longue mais à mon idée nécessaire introduction, il n'y a plus qu'a vous montrer le montage.

Néanmoins je dois encore vous expliquer l'historique de la découverte de la décoration deu Yak-3 de Robert Iribarne

La première piste que j'ai eu est ce profil sur le site as français

Image

Malheureusement, il ne s'agit pas d'un Yak-3, mais le Yak-9 sur lequel il volait précedemment. Hors je voulais figurer l'avion dans lequel à disparu le pilote basque.
J'ai compris ensuite que ce profil à été établi sur la base de cette photo que l'on trouve dans l'Icare tome V à la page81:

Image
qui plus est , le fait qu'il ait posé devant cet avion ne signifie pas automatiquement que cela soit le sien. Mais passons...
J'en étais là de mes recherches quant je suis tombé sur le site du mémorial du Normandie-niemen
http://normandieniemen.free.fr/
et son forum
http://normandie-niemen.forumpro.fr/
J'y ai rencontré Michel Thouin qui a épluché 3000 photos au SHD concernant le NN en 1945 et aucune photo de l'avion de Iribarne...
Histoire de ma plonger dans l'ambiance et avec l'espoir d'une piste je lisais "un du Normandie Niemen" de Roger Sauvage.
Arrivé en même teps que robert Iribarne Sauvage vole avec lui et y fait souvent allusion. Arrivé à la date fatidique du 11 février 1945 Sauvage, témoin direct, décrit ainsi la fin de Iribarne:

"Chasse libre au Nord de Koenisberg (c'est le 11 février 15 heures). Soleil fumant, je regretted'avoir oublié mes lunettes. J'ai avec moi de la Salle, Iribarne et Ougloff. Nous voguons à 4500 mètres. Panorama déployé. La terre fait l'effet d'une carte.
Iribarne qui en vol ne prononce jamais un mot éprouve le besoin de m'appeler:
- Allo Rayak 5 comment m'entends-tu ?
(c'est sans doute pour regler son poste.)
- Je t'endends
- Au poil tout va bien.
Ce seront ses dernières paroles.
Trois F.W.Des "méchants".Ca se voit dès qu'ils nous accrochent L'un deux dégage presque aussitôt, part en piqué. J'ai tout de suite le sentiment d'un piège. Iribarne-toujours si ardent - fonce derrière lui, sans penser aux deux autres FW qui attendaient ça, et partent à l'instant dans sa queue.
- Attention Iribarne. Dégage , tu es suivi!
Je pique à mon tour. De la Salle m'imite. Je tire de loin Je fais du 850.
- Iribarne dégage, bon Dieu!
Il faut bien que je redresse. Dans la dernière partie de ma courbe, je frise peut-être le 1000 De la Salle a redressé aussi.
Quand je sors du voile noir, Iribarne a disparu. Nous ne sommes plus que trois (Ougloff, que nous rejoignions).
Est-ce que Iribarne a perdu ses plans? Les FW l'ont'il descendu? Un retour navré. Iribarne était l'homme au feu sacré. Neuf victoires. Si courtois, à terre si sensible - sentimental. Sa perte m'a étonné. On n'y croyait pas, hein Albert?
Et encore un gars de la "une". Nous allons y passer tous.
A 17 heures, l'ordre nous parvient de déménager pour Wittenberg..."


Ainsi finis le chapître; aucune piste donné sur l'avion, Iribarne mort. aucune chance du trouver un indice supplémentaire...
La suite aller me prouver que non:
voici ce que l'on trouve dans le chapitre suivant:
la une atterri à Wittenberg nouveau terrain:
"Nos mécaniciens nous ont devancés, par un Dakota russe. Le visage de Fédorine, avec son sourire intelligent, me fait du bien. Je lui tape sur l'épaule.
A ce moment, un grand gaillard, l'air alarmé passe devant nous, cherchant:
- Le 7, mais où est le 7?
Quelqu'un jette:
- Descendu.
Je vois le masque de l'homme se plisser, se crever. Je le reconnais: C'est le mécanicien d'Iribarne (et notre joueur d'accordéon). Il se met à sangloter comme un enfant. Ses grosses pattes velues à ses yeux. Je m'approche, et ne trouve rien à lui dire.
Comme nos mécaniciens nous aimaient!"


Et voilà, énorme:
le Yak-3 de Iribarne est codé 7. on peut aisément reconstruire le reste en fonction des autres Yak-3 qui ont une déco similaire.
Autre détail, mon frère passionné d'aviation, à le souvenir d'avoir vu une photo d'un Yak avec écrit sous le cockpit "irrintzina" (cri basque genre youyou berbère). Cela est plausible car les signes perso était admis au NN (la mort qui fauche et la furie des frères Challe, le père magloire etc...) il est aussi très probable que ce soit Iribarne , basque, qui ai porté cet inscription sur son yak-3 ou le yak -9 qu'il avait precedemment, mais faute de preuve je ne l'ai pas figuré

Maintenant place aux photos.
La scène :
Après un hiver glacial, c'est le degel sur le petit terrain de Powunden, près de Koenigsberg en prusse orientale, terrain pris à l'ennemi quelques jours plus tôt.
Nous sommes donc le 11 Janvier 1945 aux alentours de 15:00, profitant d'une éclaircie, un patrouille formé de Sauvage, Ougloff, De le Salle et Iribarne se prépare à partir en mission de couverture de champs de bataille près de Zingen.

J'ai appelé ce dio "azken hegalaldia - le dernier envol" . Robert Iribarne s'entretient pour la dernière fois avec son fidèle mécano Nikolaï Kondratyev qui outre ses fonctions était aussi l'accordéoniste de service. Il lui montre la zone de la mission qui lui sera fatale...

Image

Image

Image

Image
(les chaussettes derrière ne sont pas celles des pilotes du Neu-neu)

Image
J'ai oublié de coller le parachute de Iribarne, c'est chose faite maintenant
...
Image

Les flèches et codes ont été réalisés au pochoir.

Image

Image

Image
Les caches autour des pipes d'échappement ont été refaites à la carte plastique (merci Waroff)

Image
les carénages ont été fait en feuille alu, opercule boite nescafé (merci Waroff itou)

Image

Image

J'ai pris beaucoup de plaisir à faire la carlingue avec le set zoom de Edouard. Même chose pour le verrière thermoformé-montant en scotch alu, qui était une première pour moi.

Image

Image

l'intrados, qui n'est pas mon fort:

Image


J'ai eu un plaisir énorme à monter cette maquette, tant pour rendre hommage à ce pilote basque, que pour me plonger dans l'épopée du Normandie-Niemen, car elle m'a permis de connaitre d'autres passionnés de cette épopée, et enfin parce que la maquette Edouard est en elle même très agréable.

Je n'en ai pas fini avec "Griborne" (surnom de Iribarne), et ai décidé de monter le yak-9 de ses débuts...
Je posterai le pas-à-pas sur le GB avions sovietiques que j'ai remarqué trop tard pour le Yak-3
néanmoins, si vous voulez consulter le pas-à-pas, c'est là:
http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=45334&start=0

à la prochaine (très vite)
Xan


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com