Nous sommes le 10 Mai 2024, 02:34

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: film sur le Normandie Niémen
MessagePosté: 06 Nov 2011, 16:21 
Hors ligne
Intervenant confirmé
Intervenant confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2011, 21:55
Messages: 1505
Localisation: Pays du Mont-Blanc (haute-savoie)
Bonjour :hello: ,

je suis tombé sur un extrait de film ancien sur le Normandie Niémen:
http://youtu.be/6KY_o8BPg-U
c'est filmé de manière classique,dans le style de l'époque,mais l'extrait est assez émouvant car retraçant une péripétie malheureusement mortelle: lors des changements d'aérodrome de rattachement -lu dans "L'Epopée du Normandie Niémen" de Roland de la Poype-,chaque pilote emmenait son fidèle mécano russe- dans son Yak pendant le vol de transfert.

le pilote -dont je ne connais pas le nom,mais c'est marqué dans le bouquin- ne voudra évidemment pas abandonné son mécano :coeur: .....................je crois que cette histoire est plus connu en Russie quand France!

quelqu'un connait-il le nom du film dont est tiré cet extrait et si on peut le voir d'une manière ou d'un autre?

les russes parlent russes et les francais parlent français,pas mal non ;-) ?


Elanion :amen:

_________________
Image
" Ne faire qu' un avec les camarades,tout savoir du ciel plein d' embûches,de la terre qui aboie des obus. Et l' esprit léger d' une Sylphide. " Roger SAUVAGE


Dernière édition par NN_Elanion le 22 Jan 2012, 18:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: film sur le Normandie Niémen
MessagePosté: 06 Nov 2011, 20:42 
Hors ligne
Intervenant confirmé
Intervenant confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2008, 14:56
Messages: 371
Titre du membre: Pilote
Il s'agit du sous-lieutenant Maurice de Seynes. Cet acte a très marqué les esprits russes. Il était jusqu'alors impensable qu'un officier, étranger de surcroit, ait de la considération pour les gens du "bas peuple" comme étaient présenté, entre autre, le personnel mécanicien d'alors.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: film sur le Normandie Niémen
MessagePosté: 12 Nov 2011, 18:39 
Hors ligne
Intervenant confirmé
Intervenant confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2011, 21:55
Messages: 1505
Localisation: Pays du Mont-Blanc (haute-savoie)
Salut Looping II :hello: ,

effectivementcette histoire à beaucoup touché la population russe :coeur: et Roland de la Poype en parle avec émotion dans son bouquin: "l' Epopée du Normandie Niémen".

le film,info gogol ;-) ,s'apelle: "Normandie Niémen",un film franco-russe de Jean Dréville et Berejnykh de 1959.
pour ceux qui habitent vers Paris ou sont de passage par là: le film est visionnable :) à la vidéothèque de la Cinémathèque de Paris: http://www.cinematheque.fr/fr/bibliotheque-film/collections/acces-libre.html.

des bienheureux :hello: l'ont dans leur bibliothéque (un vrai collector!).............

je vous mets un bel extrait du bouquin de "Pohype":

"Alors ?
A voir son visage décomposé, on comprend tout de suite qu'il y a eu quelque chose de grave. Il fend notre groupe et se dirige vers Pouyade.
— Mon colonel. De Seynes...
Et là, il s'arrête quelques secondes, le souffle court, avant de reprendre, sans un regard pour tous les pilotes qui se sont regroupés autour de Pouyade. Lorsque le récit s'achève, nous sommes tous aussi bouleversés que notre camarade qui a été témoin direct du drame.
C'est bien une fuite d'essence qui a contraint de Seynes à faire demi-tour. Resté à Doubrovka avec le reste du « Normandie », le commandant Delfino lui a indiqué que le terrain était dégagé et qu'il pouvait se poser. Aveuglé par l'essence qui recouvrait son pare-brise, de Seynes a essayé plusieurs fois d'atterrir dans les marais voisins, mais sans succès.
Voyant que c'était impossible, Delfino a prévenu le PC de la Jre armée. La réponse est parvenue sans tarder : abandonner l'avion et sauter. Delfino a transmis l'ordre à son pilote. Les secondes ont passé, interminables, mais pas la moindre corolle blanche dans le ciel. A ce moment-là, le commandant ignorait encore que de Seynes n'était pas seul à bord. Bielozoub, son mécano et ami, voyageait dans le coffre du Yak en difficulté.
Les pilotes qui attendaient de prendre l'air se sont massés près de la voiture radio. Par le haut-parleur, ils pouvaient entendre la respiration oppressée de leur camarade qui demeurait silencieux dans son avion enveloppé d'une fumée de plus en plus épaisse. « Moi, je ne quitterais pas l'avion. Bielozoub est avec Maurice et il n'a pas de parachute » a, dit un pilote. « Moi non plus », a ajouté un deuxième. « Je ne sauterais pas non plus », a fait un troisième.
DE SEYNES ENTRE DANS LA LÉGENDE 201
Delfino a fini par passer le micro à Agavelian. « Tu représentes le gouvernement soviétique ici, donne-lui l'ordre toi-même », lui a-t-il, d'un ton grave. « Maurice, c'est un ordre, saute ! Il n'y a pas d'autre solution. »
Mais de Seynes n'a pas sauté. Quelques secondes plus tard, après une ultime tentative d'atterrissage à l'aveugle, son Yak 9 devenu incontrôlable a explosé en percutant le flanc d'une petite colline.
Maurice de Seynes et Vladimir Bielozoub ont été enterrés, côte à côte, entre deux isbas, à Doubrovka. Juste après la fin de cette courte cérémonie, les enfants du village sont venus déposer une brassée de fleurs tricolores sur la tombe de De Seynes. Le premier hommage, simple et spontané, du peuple russe, à l'aviateur français qui s'était sacrifié pour ne pas abandonner son frère d'armes soviétique.
Le soir même, à Mikountani, le colonel Pouyade nous a tous réunis pour une minute de silence à la mémoire de notre camarade disparu. Comme les autres, j'ai eu du mal à retenir mes larmes. Excellent camarade, toujours souriant et serviable, de Seynes était très apprécié au sein du « Normandie ». D'un naturel réservé, il s'était progressivement décontracté depuis son arrivée à Toula, six mois plus tôt.
Ce drame a un retentissement énorme en URSS. La presse ne manque pas de relater le geste chevaleresque de l'aviateur français pour son mécanicien soviétique. Au lendemain de la guerre, cet événement va entrer dans les livres d'histoire comme symbole de l'amitié indéfectible entre la France et la Russie. Les écoliers apprendront même des poèmes et des chansons à la gloire de Maurice de Seynes et Vladimir Bielozoub, l'aristocrate français et le paysan de la Volga, unis dans la mort pour que triomphe la liberté.
Une vingtaine d'années après notre retour en France, j'ai accompagné, avec mon ami de Pange, le général Zakharov chez la mère de Maurice de Seynes, avenue d'Eylau à Paris. Avec émotion, nous avons découvert sur une petite table du salon, l'un à côté de l'autre, les portraits de De Seynes et de Bielozoub.
La mère de notre camarade, une vieille dame très distinguée, nous a dit de sa voix douce que Maurice avait fait le bon choix et qu'elle était fière de lui. L'imposant Zakharov, pourtant endurci par des années de guerre, avait les larmes aux yeux lorsque nous avons quitté l'appartement."

bonne lecture et bon vol pour ceux qui ont la chance de se réchauffer au bon soleil de Libye...........ça va être chaud :hehe: !

Elanion. :amen:

_________________
Image
" Ne faire qu' un avec les camarades,tout savoir du ciel plein d' embûches,de la terre qui aboie des obus. Et l' esprit léger d' une Sylphide. " Roger SAUVAGE


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com