NN_Kervinou a écrit:
En voyant cet échange, j'aimerai bien qu'on le debrief oralement avec les habitués comme Fafa/winterz
Qu'est-ce qui aurait pu être fait ou pas fait pour améliorer et raccourcir le combat par exemple...
La théorie pure sur les capacités des deux avions:

(Il-2 Compare)
En vite-fait:
- Le Yak fait un 360° en 0.8s de moins que le 190.
- Le Yak monte mieux de 0.2 m/s.
- Le 190 est plus rapide.
Donc le gros avantage du Yak c'est de tourner; théoriquement si le Yak ne fait que virer il repassera derrière le 190.
En taux de montée les deux avions sont trop proches pour faire une différence.
Le 190 à la vitesse pour lui, il peut choisir de désengager le combat avant que ca ne tourne au vinaigre.
Autre avantage du 190: son taux de roulis même si ca n'a pas de grosse importance en combat tournoyant ca peut lui permettre d'inverser en virage et de se dégager.
-----------
My two cents sur le combat:
Déja, c'est toujours plus facile vu de l'extérieur de debrief ou dire ce qui n'a pas été.
D'ailleurs c'est pour cela que j'enregistrai mes vidéos à la base (et encore aujourd'hui) = débriefer mes vols et voir ce que j'ai fais et ce que j'aurais pu mieux faire.
A titre personnel comme première manœuvre j'aurai préféré continuer à virer au niveau de la couche. Le Yak au début a plus d'énergie potentielle que le 190.
Quitte à choisir l'option de la passe en piqué j'aurais préféré remonter en remettant les ailes à plat après le tir, rentrer en ciseaux barriqués avec un avion avec moins d'énergie et un excellent taux de roulis= Danger++
De fait lorsque Razor essaye de remonter il n'a plus autant d'énergie sous le pied qu'au départ et la situation est presque neutralisée pour le 190 qui heureusement grâce aux manœuvres de Razor qui garde de l'amplitude dans le plan vertical ne parvient pas à pointer ses armes sur le Yak.
Au final dans ce genre de combat un 190 dégrade beaucoup plus vite qu'un Yak. Le pilote allemand choisi de désengager beaucoup beaucoup trop tard et Razor est déjà placé derrière lui.
Conclusion: On en revient toujours au-même, on commet tous des erreurs et c'est celui qui fait le moins d'erreurs de géométrie qui gagne le combat.
Un combat ca va vite; il faut prendre des décisions dans l'instant et Razor a bien mieux géré son combat.
Attention malgré-tout avec ces combats qui durent dans le temps car en 2-3min on peux vite se retrouver avec des copains en plus; toujours essayer de réduire le Time To Kill. Même si une bonne mailloche ca fait toujours plaisir; surtout avec une fin heureuse.