Le Split-S

 

* Cette manoeuvre est très souvent citée comme très utile en combat aérien. De nombreux ouvrages sur l'histoire du combat aérien donnent cette manoeuvre comme l'une de manoeuvres d'évasion les plus courantes.

    * La version classique de cette manoeuvre est un demi-tonneau suivi d'une demi-boucle (vers le bas donc). Donc, le pilote se retrouve plus bas et a effectué un changement de cap de 180°.

    * On peut penser qu'on va sortir plus rapidement de la manoeuvre qu'on y est entré, du fait de la perte d'altitude. Par conséquent qu'on n'a pas perdu d'énergie en convertissant son altitude en vitesse... Ce n'est pas vrai...

    * Si l'on se souvient de ce qu'on a dit concernant la boucle, on se souvient que si la partie "descendante" de la boucle (quatrième quadrant) s'effectue pleins gaz, alors l'avion est difficile à maîtriser et on perd beaucoup d'altitude. De plus, en voulant sortir de ce piqué, on doit tirer assez fort sur le manche (ne serait-ce que pour ne pas encadrer la planète) et ceci consomme énormément d'énergie.

    * Pour finir, le Split-S fait que vous vous trouverez sous votre adversaire s'il ne vous poursuit pas pleins gaz, il obtiendra à peu de frais un bel avantage d'énergie (potentielle) sur vous, qui vous met à sa merci pour le reste du combat...

    * Mais alors pourquoi parler de cette manoeuvre et ne pas simplement indiquer qu'on doit l'éviter à tout prix ?.. Eh bien, parce qu'elle est importante dans certaines situation et qu'elle permet, une fois de plus de bien sentir les forces agissant sur votre piège... De plus, Il-2 nous fournit un environnement de combat d'un réalisme jamais atteint. Ainsi, le Split-S est fort utile pour se cacher dans des nuages et s'il est mal maîtriser on les traverse pour se retrouver avec une altitude négative, ce qui est à éviter...

    * Retenez que la gestion de votre vitesse est importante et que toute manoeuvre violente du manche vers l'avant ou vers l'arrière va vous faire perdre de la vitesse, mais surtout de l'énergie. Mais la manoeuvre si elle est trop "coulée" est très facile, pour l'ennemi à suivre...

Les variations

    * Une fois de plus, la plupart des pilotes utilisent la version "pure" de cette manoeuvre. Cela les rend extrêmement prévisibles. On peut néanmoins effectuer des variations nombreuses pour modifier votre trajectoire et la rendre moins prévisible.

    * On peut commencer par ne par effectuer une demi-tonneau à l'entrée de la manoeuvre, mais une fraction différente d'un tonneau. De cette façon, on pique vers le sol dans un plan oblique. Tout ce qu'on a dit sur la difficulté à suivre une manoeuvre oblique dans le cadre de l'Immelmann s'applique ici. Néanmoins, il est plus aisé de suivre et de comprendre les évolutions d'un avion qui est plus bas.

    * On peut aussi effectuer des fractions de tonneau dans la demi-boucle. Ainsi il devient difficile de deviner dans quelle direction on sortira de cette manoeuvre. Comme on a de la vitesse, le tonneau ne devrait pas poser de problème, sauf si vous allez trop vite. Surveillez bien votre vitesse.

* Travaillez ces manoeuvres. Elles sont importantes en combat aérien ,Nous passerons ensuite à la Glissade...