Le renversement

 

* Cette manoeuvre est en fait celle qu'a inventée Max Immelmann. Il l'utilisait pour revenir attaquer un adversaire sous un angle différent. Les premiers aviateurs qui l'ont vue ont pensé que Max Immelmann était un sorcier. Dans un combat moderne elle n'est pas forcément utile, comme souvent, sous la forme pure décrite plus bas. En revanche, sa maîtrise est à la base de manoeuvres fort utiles que nous détailleront plus tard. De plus, les transferts d'énergie y sont plus flagrants encore que dans la boucle ou l'Immelmann.

* Pour réaliser cette figure, il faut d'abord entamer une montée à plus ou moins forte inclinaison. La vitesse va décroître assez rapidement. Il faut maintenir un très bon contrôle latéral sur la machine qui ne pas partir d'un côté ou de l'autre en abattée. Il faut aussi éviter le roulis.

* Quand l'avion est quasiment immobile, il faut donner un coup de palonnier pour le faire retomber du côté choisi. Bien entendu, l'avion est assez peu sensible aux commandes, du fait de sa faible vitesse, il faut donc utiliser aussi le manche pour imposer votre volonté à l'avion.

* Idéalement, votre trajectoire descendante doit être parallèle à votre trajectoire ascendante,Nous passerons ensuite au Split-S...