L'Immelmann

L'Immelmann

    * Cette manoeuvre est très utile en combat aérien. Max Immelmann, As allemand de la Première Guerre Mondiale aux 17 victoires homologuées, est l'un des premiers pilotes, avec Oswald Boelcke, à avoir jeter les bases de la tactique du combat aérien. La manoeuvre qu'il utilisa n'est pas celle qui porte son nom, mais nous utiliserons néanmoins la terminologie moderne. D'ailleurs, nous travaillerons aussi la manoeuvre de Max Immelmann, qui s'appelle, de nos jours, un renversement.

    * La version classique de cette manoeuvre est une demi-boucle suivie d'un demi-tonneau. Donc, le pilote se retrouve plus haut et a effectué un changement de cap de 180°.

    * Travaillez cette manoeuvre, car elle est très utile en combat aérien. En effet, elle permet un changement de cap, sans perte d'énergie. Nous verrons que de telles manoeuvres sont extrêment rares. Toutes les autres manoeuvres classiques permettant un chagement de cap à 180° (demi-tour) coûtent plus cher !

    * Tout ce qu'on a dit sur la boucle s'applique tel quel pour le début de l'Immelmann : pendant la demi-boucle. Il faut néanmoins continuer à travailler pour rendre le sommet de l'Immelmann soit aussi haute que possible. C'est cette altitude qui permet de conserver son énergie. En revanche, il faut garder de la vitesse pour ne pas retomber après le sommet de la demi-boucle. De plus, on a besoin d'un peu de vitesse pour effectuer le demi-tonneau. En effet, un avion sans vitesse a un taux de roulis très faible.

    * si vous vous contentez de cette version "pure", vous allez être très prévisible. Il faut donc apprendre à faire varier cette manoeuvre au combat. Ceci suppose qu'on a beaucoup d'énergie en réserve.

Le pitch back

    * Le pitch back est en fait une combinaison d'un Immelmann et d'un virage. Pour l'effectuer, il faut pencher (par roulis) l'avion dans le premier quadrant de la demi-boucle. L'avion va monter en tournant. Il faut le pencher très modérément et monter tout aussi délicatement. L'idée est d'effectuer l'Immelmann dans un plan oblique. Il faut un contrôle parfait de l'avion. C'est une manoeuvre très importante pour pouvoir monter tout en suivant des yeux l'adversaire. Elle permet aussi, comme on l'a déjà noter de vous rendre moins prévisible. Comme toutes les manoeuvres dans un plan oblique elle est moins facile à "décrypter" qu'une manoeuvre dans un plan purement hrozontal ou vertical. On est d'ailleurs surpris du nombre de pilotes virtuels qui ne savent manoeuvrer que dans le plan strictement vertical ou strictement horizontal !

Autre option

    * Une autre option est d'effectuer un mouvement de roulis dans le deuxième quadrant, quand l'avion est vertical ou presque. Cela présente l'avantage de rendre votre direction en sortie de manoeuvre difficilement prévisible. Ce n'est pas du tout facile à effectuer. En effet, l'avion est très peu de temps en position verticale et très lent à ce moment. Or un tonneau est d'autant plus lent que l'avion vole lentement (les ailerons sont alors moins efficaces). par conséquent, votre tonneau est lent et votre adversaire peut finalement visualiser, au ralenti, votre changement de plan... Contre un vétéran vous perdez tout l'intérêt de cette manoeuvre. Il faut avoir un certain avantage d'énergie pour effectuer cette manoeuvre sans danger. Un avion léger et très bien motorisé peut envisager une telle manoeuvre, mais il lui faut aussi un bon taux de roulis. Je pense que cette option est moins intéressante que le pitch back...

* Travaillez, travaillez encore, travaillez toujours ces manoeuvres. Elles sont primordiales en combat aérien ! Ne les négligez jamais, revenez-y souvent,Nous passerons ensuite au renversement...